Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 02 juillet 2024 à 11h03
La presse belge revient sur l’élimination des Diable Rouges contre les Bleus en huitièmes de finale de l’Euro allemand (0-1). Avec beaucoup de critiques pour le sélectionneur Domenico Tedesco après cette défaite face aux “bourreaux” des Belges.
Une élimination “douloureuse”. Après la défaite des Diables Rouges contre les Bleus lundi soir à Düsseldorf (0-1), sur un but contre son camp de Jan Vertonghen à la 85e minute, la presse belge évoque un “bilan rempli de larmes” pour cette “nouvelle vague” qui laisse un “sentiment de gâchis”, comme l’explique la RTBF. Pour son commentateur Vincent Langendries, il ne faut toutefois pas “brûler” le sélectionneur, Domenico Tedesco, qui a tenté des choix audacieux face à l’équipe de France, avec une tactique résolument offensive et un Kevin de Bruyne positionné plus en retrait. “Le plan de jeu de ce match contre nos voisins était intéressant, surprenant et clair à la fois. Bien sûr De Bruyne aurait été plus dangereux un cran plus haut. Mais ce plan était assumé par toute l’équipe, le capitaine y compris. Et s’il avait marché, tous auraient applaudi, timidement ou pas, à la fin du bal”, estime-t-il.
“Pas de seum, juste un peu trop de cruauté”
Mais tout le monde n’est pas aussi magnanime avec un jeune technicien italo-allemand (38 ans) très critiqué outre-Quiévrain. “C’est bien de vouloir innover, mais ça n’a pas marché. Il y avait un match dans le match avec Deschamps et c’est Deschamps qui en sort gagnant”, estime ainsi l’ancien international Philippe Albert dans Le Soir. Un quotidien qui estime que les Bleus sont les “bourreaux de deux générations de Diables Rouges”, alors que La Libre Belgique juge qu’ils sont “la bête noire de la Belgique”. Pour la Dernière Heure, “le cynisme français élimine encore la Belgique”, “comme d’habitude”. Et il n’y a “pas de seum, juste un peu trop de cruauté”. Du côté de la presse néerlandophone, on écrit “les Diables Rouges rentrent chez eux sans grand éclat. Tenir 85 minutes contre les Français, c’est bien, mais après une phase de groupe médiocre, ce championnat d’Europe n’a pas répondu aux attentes des Belges”, rappelle le Nieuwsblad, qui explique aussi que “la cause de ce maigre Euro ne doit pas être recherchée dans ce match contre la France”.