Axel Allag, Media365, publié le jeudi 27 juin 2024 à 22h15
Avant les 8èmes de finale de l’Euro 2024, qui débutent samedi avec Suisse-Italie (à 18 heures), Opta a mis en avant les prédictions de son “super-ordinateur” pour le tournoi. L’Angleterre, qui figure dans la partie de tableau la moins relevée, est favorite, alors que les Bleus reculent à la 4ème position.
L’Angleterre sacrée le 14 juillet prochain à Berlin ? Si les productions des joueurs de Gareth Southgate n’incitent pas nécessairement à penser cela, le “super-ordinateur” d’Opta place lui les Three Lions comme les grands favoris au sacre final avant les 8èmes de finale de la compétition. En effet, selon les prédictions d’Opta, l’Angleterre possède 20 % de chances de gagner son premier titre depuis la Coupe du monde 1966. L’Angleterre est placée devant l’Espagne (17,2%), l’Allemagne (15, 8%) et… la France (13,4%). Le Portugal, défait par la Géorgie en conclusion de la phase de poules, ferme lui le top 5 avec 8,3% de chances d’être sacré. L’équipe de France, qui a terminé à la seconde position du groupe D, a visiblement déçu Opta, même si elle a 67,9% de chances de rejoindre les quarts de finale, et donc de se débarrasser de la Belgique, lundi à Düsseldorf (18 heures).
Une nette baisse pour la France
Avant le tournoi, Opta donnait en effet 19,1% de chances aux Bleus de glaner le trophée et désormais, elle n’en a plus que 13,4%, soit une baisse de de 5,7%, la plus importante dans les équipes encore en lice. Les probabilités que les joueurs de Didier Deschamps atteignent le dernier carré, toujours selon Opta, sont de 43% alors qu’une opposition se fera face au Portugal ou à la Slovénie en quarts. Des Bleus qui ont 21,6% de chances de se hisser en finale, écartant donc de leur route possiblement l’Espagne ou l’Allemagne. Moins favoris qu’avant l’entame du tournoi, les Bleus auront l’occasion de faire mentir le “super-ordinateur” d’Opta lors des prochains jours, surtout si ils écartent la Belgique dès lundi, à l’occasion d’un 8ème de finale attendu. “On n’a pas peur de la Belgique, on n’a peur de personne”, a prévenu William Saliba, ce jeudi en conférence de presse.
Lors de la phase de poules, l’équipe de France n’a pas vraiment brillé, avec un court succès face à l’Autriche (1-0), suivi de deux matchs nuls, contre les Pays-Bas (0-0) et la Pologne (1-1).