Fabien Le Floc’h, Media365 : publié le mercredi 26 juin 2024 à 10h02
La presse française et européenne n’a pas épargné les Bleus, au lendemain du match nul face à la Pologne (1-1) à l’Euro 2024.
La performance de l’équipe de France face à la Pologne (1-1), mardi soir à Dortmund, n’a pas incité les journalistes français comme étrangers à tresser des lauriers aux Bleus. Le journal L’Equipe a choisi le titre « À l’arrache » pour illustrer en Une ce match nul des Français face à des Polonais pourtant déjà éliminés de la compétition. Dans ses colonnes, le quotidien sportif décrit ce match comme « pas sérieux » et évoque une « pitoyable » rencontre de la part des joueurs de Didier Deschamps, qui condamne la France à basculer dans la partie de tableau la plus difficile de cet Euro 2024.
« Encore nul »
Parmi les autres quotidiens français, Le Monde juge que « les Bleus se compliquent la suite, plombés par leur inefficacité en attaque », alors que pour Libération « les Bleus rament et abordent les huitièmes peu sereins ». De son côté, Le Figaro qualifie les joueurs français d’« inquiétants » et trouve que « le premier tour laisse un goût amer ». Les quotidiens régionaux ne sont pas en reste, à l’image de Nice-Matin qui évoque une équipe « dans un état second ». « Encore nul » assène Le Parisien, qui assure que les Bleus « ne feront pas peur longtemps » dans ce tournoi.
Ce n’est pas en lisant la presse étrangère que les Français vont trouver du réconfort. En Espagne, la presse madrilène s’attarde sur la présence des Bleus et de Mbappé dans la partie de tableau de l’Espagne. AS évoque une « phase de poules décevante » pour la France, qui va devoir « corriger plusieurs problèmes » à partir des huitièmes de finale. En Italie, la Gazzetta dello Sport a évoqué une France « dépassée par la Pologne » pourtant déjà éliminée.