Ils étaient simplement venus soutenir leur équipe de foot. Des supporters américains sont repartis littéralement gelés sur place, le 13 janvier dernier, d’un match de NFL opposant les Kansas City Chiefs aux Miami Dolphins. La rencontre s’est déroulée malgré des températures négatives «dangereusement froides» – pour citer le service météorologique du pays. A tel point que des supporteurs ont souffert de gelures à leurs mains et pieds. Parmi ceux-ci, quelques-uns ont dû être amputés.
L’information est remontée vendredi 8 mars : selon le centre médical de recherche – qui ne donne pas de chiffre précis – un hôpital du Missouri a pris en charge des dizaines de personnes souffrant de gelures du fait des températures très basses. Parmi elles, douze ont été amputées de plusieurs membres, doigts et orteils. Dont des personnes ayant assisté au match. Le bilan pourrait grimper, puisque d’autres chirurgies pourraient se révéler nécessaires dans les deux à quatre semaines à venir, suivant l’évolution des blessures. L’établissement n’est pas le seul à rapporter de telles victimes du froid : l’hôpital de l’université du Kansas assure avoir également traité des personnes après le match, mais ne rapporte pour l’instant aucune amputation.
Match le plus froid de l’histoire
Il faut dire que les conditions ont mis les corps des spectateurs à rude épreuve ce soir-là. Durant le match, le thermomètre est descendu à -20 °C. Des rafales de vent ont même raboté le mercure de quelques degrés, avec une température ressentie à -30 °C. De quoi pulvériser le record du match le plus froid de l’histoire du stade de Kansas City : -17 °C, établi une première fois en 1983 puis égalé en 2016.
Ces conditions n’ont pas empêché les Kansas City Chiefs – futurs vainqueurs du Superbowl 2024 – de s’imposer. Mais elles rappellent que le grand froid peut engendrer des conséquences dramatiques. Ici, en détruisant les tissus de la peau.
Pour rappel, les gelures affectent les parties du corps les plus exposées au froid : pieds, mains, oreilles, nez et autres parties du visage. Si, dans un premier temps, la peau devient blanche – accompagnée d’un engourdissement et des picotements – elle devient rouge quand les lésions s’aggravent. A ce stade, le traitement devient urgent, au risque de lésions irréversibles voire d’une gangrène et d’une amputation. A l’image de ce qu’ont vécu ces supporters américains.