Epinglé, en juillet 2023, par l’Autorité régulatrice des communications électroniques (ACERP) à cause d’un taux de pannes élevé sur ses réseaux de fibre optique dans l’Essonne, l’opérateur Altitude Infra a depuis amélioré son service. Dans son dernier rapport sur le sujet, l’ACERP vient d’ailleurs de reconnaitre les efforts consentis par l’entreprise qui a injecté 21 millions d’euros pour rénover ses infrastructures.
Ainsi, le taux de pannes de certains réseaux de l’opérateur a été corrigé significativement ces derniers mois, grâce à des actions “coups de poing“ de remédiation. Par exemple, le réseau Europ’Essonne (Communauté d’agglomération Paris-Saclay), qui enregistrait 5,09 % de taux de pannes en juillet dernier, a depuis réduit de presque moitié ses défaillances (2,8 %).
Alttitude Infra doit rénover des réseaux qui étaient obsolètes
La partie n’est cependant pas encore gagnée pour Altitude Infra, qui a acquis en 2021 des réseaux “construits bien avant l’instauration des normes communes“, souligne l’entreprise. Soit, des réseaux obsolètes qui “avaient en effet besoin d’une importante remise à niveau“.
Pour atteindre une qualité supérieure de service, l’ACERP a rappelé dans son rapport “la nécessité de poursuivre les efforts de concertation entre opérateurs d’infrastructures et commerciaux“. Dans cette optique, Altitude Infra vient d’annoncer “un partenariat sans précédent“ avec Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, sous l’égide de la Fédération française des Télécoms.
Réduire de moitié le taux de pannes d’ici septembre 2024
Les cinq opérateurs ont décidé de mettre en place des mesures exceptionnelles sur trois réseaux de fibre optique dans l’Essonne : Seine Essonne (Corbeil-Essonnes, Etiolles, Le Coudray-Montceaux et Soisy-sur-Seine), Sequantic (Cœur d’Essonne Agglomération) et Europ’Essonne.
Depuis le 5 mars dernier, ils ont mis en œuvre des opérations coordonnées. “Concrètement, Altitude Infra intervient sur l’ensemble des boitiers concernés, avec l’appui des techniciens des opérateurs commerciaux chargés de vérifier que l’intervention a produit les résultats escomptés. Un suivi continu sera effectué dans la zone afin de confirmer l’efficacité de l’opération et d’apporter d’éventuels ajustements si nécessaire“, avance l’entreprise qui ambitionne “de réduire de moitié le taux de pannes d’ici septembre 2024“.