Il part finalement sur une bonne note. Quinze ans après son arrivée à la tête de l’équipe de France de basket, Vincent Collet va quitter la tête de l’équipe de France selon BeBasket, confirmé par L’Equipe. Son dernier souvenir en Bleu sera donc la médaille d’argent remportée par son équipe durant les Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été.
Le sélectionneur le plus décoré de l’histoire de l’équipe de France avait laissé des indices quant à son avenir à l’issue de la finale olympique début août en déclarant “Normalement, je termine”. Son départ aurait été décidé ce mercredi, lors de la réunion de debriefing des la campagne olympique au siège de la FFBB.
L’identité de son remplaçant devrait être révélée dans les prochaines semaines. Frédéric Fauthoux, le coach de la JL Bourg, serait le favori pour lui succéder. Il aurait déjà rencontré les représentants de la Fédération en début d’année pour évoquer le sujet. Il ne faudra pas traîner : les Bleus ont rendez-vous face à Chypre le 21 et 24 novembre pour débuter la campagne de qualification à l’Euro 2025.