Les clubs de Ligue 1 connaissent désormais leurs adversaires pour la phase de ligue de la plus prestigieuse des Coupes d’Europe. Finies les poules, les équipes qui participent à la compétition joueront quatre matches à domicile et quatre à l’extérieur dans un Championnat unique à 36. Le verdict est donc tombé pour les quatre représentants du Championnat de France qui vont pouvoir disputer de belles affiches à partir du 17 septembre.
Le PSG retrouve City et le Bayern
Ces dernières saisons, le PSG a souvent croisé la route de Manchester City et du Bayern Munich et ces deux prétendants au titre se dresseront de nouveau sur le chemin des Parisiens qui recevront les Anglais et se déplaceront sur le terrain des Allemands. Paris aura fort à faire face à l’Atlético qui viendra au Parc mais aussi lors de son voyage à Londres pour affronter Arsenal. Les deux autres matches à domicile seront contre le PSV Eindhoven et Gérone, la surprise de la saison passée en Espagne. Les hommes de Luis Enrique iront aussi en Autriche pour défier Salzbourg et en Allemagne pour jouer à Stuttgart.
Monaco, retour corsé
Pour son retour en C1 pour la première fois depuis la phase de groupes de la saison 2018-2019 (l’équipe avait échoué en tour préliminaire en 2021 et 2022), l’AS Monaco a hérité d’un tirage corsé avec la réception du FC Barcelone et celle de Benfica. Les déplacements à Milan pour y affronter l’Inter et à Londres pour y défier Arsenal s’annoncent aussi périlleux. Les Monégasques recevront également l’Étoile Rouge de Belgrade et Aston Villa tandis qu’ils iront à Zagreb pour affronter le Dinamo puis à Bologne.
Du très costaud pour Lille
Les Lillois vont faire face à des adversaires de prestige avec les réceptions du Real Madrid et de la Juventus et les déplacements sur les terrains de Liverpool et de l’Atlético de Madrid. Les Lillois devront tenter de tirer leur épingle du jeu à domicile face au Feyenoord Rotterdam et Sturm Graz puis à l’extérieur face au Sporting CP et Bologne.
Brest, une première relevée
Qualifiée pour la Ligue des champions pour la première fois de son histoire, Brest a eu le bonheur de tomber sur le Real Madrid et le FC Barcelone. Les Bretons recevront le tenant du titre et se déplaceront au Camp Nou pour y défier les Catalans. Le tirage au sort a ensuite été plus « clément » même si Brest reste le petit poucet de l’épreuve. Les hommes d’Eric Roy recevront le Bayer Leverkusen, le PSV Eindhoven et Sturm Graz au stade Roudourou de Guingamp. Ils voyageront sur les pelouses du Shakhtar Donetsk, du Sparta Prague et RB Salzbourg.