Qui va diffuser la NBA en France cette saison ? Arrivée en fin de contrat, la chaîne beIN Sports, diffuseur de la Ligue nord-américaine de basket depuis 2012, espère bien boucler le deal dans les prochaines semaines. « C’est un droit historique de beIN et des discussions sont en cours, a assuré Florent Houzot, le directeur la rédaction jeudi matin lors de la conférence de rentrée de sa chaîne. La saison reprend fin octobre, il reste du temps pour espérer renouveler ce droit. »
L’arrivée du phénomène Victor Wembanyama en NBA la saison dernière fait-elle flamber les exigences de la Ligue pour ses droits télé en France ? « Chaque acquisition doit être raisonnée pour pérenniser le modèle économique de beIN Sports qui, depuis trois ans, gagne de l’argent, réagit Florent Houzot. Notre objectif est de continuer dans cette dynamique. Il faut se mettre d’accord sur le bon prix. »
Y compris pour une autre négociation, celle du prochain contrat, à partir de la saison 2025-2026. Amazon Prime Video s’est déjà accordé avec la NBA pour une durée record sur le marché français, onze ans de 2025 à 2036. La plateforme proposera sur ce cycle : 86 matches de saison régulière, la NBA Cup, l’intégralité du play-in (barrages d’accession aux play-offs), environ un tiers des premier et deuxième tours des play-offs, une finale de conférence chaque année et les finales NBA sur six des 11 années du contrat.
« C’est une toute petite partie des droits NBA, estime le directeur de la rédaction de beIN Sports. Une saison régulière, c’est plus de 1 200 matches et beIN Sports en diffusait plus de 400 par saison avec une quotidienne (NBA Extra). C’est 95 % des droits qui restent à vendre pour la NBA. » Au-delà du montant qu’elle proposera, beIN Sports veut croire que son traitement de la NBA ces douze dernières années pèsera aussi dans la balance.