Disparition : Journaliste à « L’Équipe », Jérôme Le Fauconnier est décédé

Disparition : Journaliste à « L’Équipe », Jérôme Le Fauconnier est décédé

Le groupe L’Équipe est en deuil ce vendredi, après la disparition de l’un de nos journalistes, Jérôme Le Fauconnier, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 57 ans.

Après avoir commencé sa carrière à But puis à France Soir, Jérôme avait rejoint L’Équipe en 2002, intégrant la rubrique football pour laquelle il avait notamment couvert la Coupe du monde en Allemagne, en 2006. Son empathie et son sens de la répartie lui avaient notamment permis de tisser des liens de confiance avec de nombreux internationaux français comme Lilian Thuram, Emmanuel Petit ou Olivier Dacourt.

Soucieux d’évoluer, ce grand passionné de ballon rond avait bifurqué, en septembre 2011, vers la chaîne du groupe, alors L’Équipe 21, pour y exercer pendant trois ans la profession de JRI tout en suivant une formation spécifique avec le CFPJ. De cette période, dure physiquement, il avait gardé le souvenir d’un métier certes chronophage mais passionnant, riche de belles rencontres et de nombreux fous rires, aussi.

À l’été 2016, dans la foulée des Jeux Olympiques de Rio, Jérôme était revenu au quotidien, côté omnisports, cette fois. Il avait intégré sur la pointe des pieds le groupe « BHV » – basket-hand-volley – dont il disait avec malice à l’époque qu’il ne connaissait de BHV que le grand magasin. Comme à son habitude, il avait fait sa place, tranquillement, sur le handball, suivant notamment au plus près la carrière des meilleurs internationaux français dont Nikola Karabatic.

Depuis trois ans, Jérôme se battait contre la maladie de Charcot avec une lucidité et un humour parfois décapant, refusant de s’apitoyer sur sa situation personnelle. Continuant à écrire des articles malgré un corps qui, jour après jour, se dérobait. Le dernier, publié pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, était consacré à la fin de carrière de Nikola Karabatic.

Lecteur attentif et quotidien du journal et du site, il a gardé, jusqu’au bout, un oeil parfois acéré sur nos choix éditoriaux. Il nous laisse, aujourd’hui, tous orphelins. Le groupe L’Équipe a perdu un ami fidèle et passionné.

Related Articles