Il était absent de l’antenne depuis fin juin. Le 21, il avait commenté son dernier match, Argentine-Canada, en ouverture de la Copa America puis avait fait sa dernière appartion dans L’Equipe du Soir, le 22. Après s’être battu sans relâche contre la maladie, Didier Roustan a succombé dans la nuit de mardi à mercredi. Figure de la chaîne L’Équipe depuis 1999, « président à vie » de L’EDS, au côté d’Olivier Ménard, le journaliste avait voué sa vie au foot depuis son plus jeune âge et en était devenu une incarnation médiatique majeure.
Véritable Bible de son sport, plaçant Diego Maradona au-dessus de tout, amoureux du jeu, du beau football, des joueurs techniques et de caractère, de Johan Cruyff, idole de sa jeunesse, à Lionel Messi en passant par Pelé bien sûr ou Socrates, Didier Roustan aimait le ballon, qu’il soit pratiqué à la Bombonera ou sur un terrain vague par des gamins pieds nus. Un romantisme qu’il revendiquait.
Né à Brazzaville (Congo), Didier Roustan grandit à Cannes et joue dans le club local dans les années 70, allant jusqu’à fréquenter les pros. Le bac en poche, il entre très jeune dans le métier de journaliste, dès l’âge de 19 ans, à la suite d’un stage chez TF1 où il est vite repéré par Georges de Caunes. Celui-ci en fait rapidement un pilier de Téléfoot, l’émission alors tout juste créée. Il en devient le présentateur de 1986 à 1989. Il quitte la première chaîne devenue privée et dont il n’apprécie pas le changement de mentalité pour rejoindre Canal+. Il crée alors le magazine Mag Max et réalise des reportages sur tous les sports, dont certains sont devenus culte, et dans lesquels il laisse libre cours à sa créativité et à sa pensée libre.
En 1992, il rejoint Antenne 2. Pour la chaîne publique, il commentera l’Euro 92 et la Coupe du monde 94 aux États-Unis avec Éric Cantona comme consultant. C’est avec l’attaquant français et son idole et ami Diego Maradona, qu’il fonde en 1995 l’Association internationale des joueurs professionnels, pour défendre la cause des joueurs.
Après quelques mois sans antenne, il retrouve en 1999 une exposition sur L’Équipe TV alors balbutiante et seulement disponible sur le câble. Avec Pierre Ménès et Karim Nedjari, il anime Enfin du foot, une émission où la parole est particulièrement libre puis deviendra un pilier de L’Équipe du Soir à partir de 2008 où il fait figure de vieux sage un peu perché, ressassant ses vieux souvenirs tout en se montrant très critique face aux dérives du foot business et à l’évolution de la relation avec les joueurs de la nouvelle génération.
Parallèlement, il développe son blog vidéo sur le site L’Équipe qui lui permet de disserter longuement sur les sujets qui lui tiennent à coeur. Il fédère ainsi une communauté de plus en plus importante de fans qu’il surnomme « les braves » avec lesquels il dialogue en permanence sur ses réseaux sociaux. En 2003, il avait créé Foot Citoyen avec Arsène Wenger, une association dont l’objectif est de lutter contre les discriminations et le racisme dans le football, chez les amateurs comme chez les pros. En 2023, Didier Roustan avait signé un livre de souvenirs, Puzzle, dans lequel il exposait sa philosophie et sa passion toujours intacte. Avant l’Euro, il avait également pris un grand plaisir à animer un quiz sur le site L’Equipe dans lequel il s’amusait avec les candidats à replonger dans les belles histoires du foot.
L’Équipe, bouleversé par cette disparition, adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Didier.