Problème de dos pour Kylian Mbappé
Kylian Mbappé n’a pas foulé la pelouse du Matmut Atlantique ce soir pour la séance de veille de match. L’attaquant est préservé et a effectué une séance individualisée en salle. Selon nos informations, le joueur du Real Madrid a un problème de dos qu’il traîne depuis 72 heures avant le match contre le Luxembourg. Des douleurs insistantes qu’il soigne avec le staff médical des Bleus presque depuis le début du rassemblement. Rien de grave selon plusieurs sources mais aucun risque ne sera pris pour le capitaine des Bleus concernant la rencontre de demain soir face au Luxembourg. Un nouveau point sera effectué demain matin par le staff.
La cellule Equipe de France
Plus d’informations ici.
La composition probable des Bleus contre le Canada
Comme indiqué par RMC Sport, Kylian Mbappé n’a pas foulé la pelouse du Matmut-Atlantique ce soir pour le traditionnel entraînement de veille de match. Le capitaine des Bleus est resté en salle pour une séance individualisée. Un simple principe de précaution, selon l’entourage de l’équipe de France.
Le sélectionneur Didier Deschamps a effectué une mise en place sans l’attaquant du Real Madrid mais ce dernier pourrait quand même tenir sa place. Durant la séance, c’est Olivier Giroud qui l’a remplacé à la pointe de l’attaque aux côtés de Marcus Thuram et Ousmane Dembélé. Au milieu de terrain, Eduardo Camavinga postule lui à une place de titulaire avec N’Golo Kanté et Antoine Griezmann.
Un temps incertain à cause d’une petite alerte aux ischios jambiers, Dayot Upamecano a effectué l’intégralité de l’entraînement. À noter qu’Adrien Rabiot et Aurélien Tchouaméni ont eux aussi effectué une séance à part avec le préparateur physique, sur le terrain, avec des courses à haute intensité.
Maignan – Koundé, Konaté, Upamecano, T.Hernandez – Kanté, Camavinga, Griezmann – Dembélé, Giroud ou Mbappé, Thuram.
RMC Sport
Plus d’informations ici.
Mbappé absent du début de l’entraînement
Kylian Mbappé est absent de l’entraînement de l’équipe de France, pour le moment. Adrien Rabiot et Aurélien Tchouaméni également, mais c’était prévu pour ces deux joueurs.
N’Golo Kanté est arrivé en retard en raison d’un simple contrôle antidopage surprise. Huit joueurs étaient concernés au total.
Kylian Mbappé, lui, est ménagé par précaution. Il fait une séance en salle individualisée.
AP
C’est terminé pour cette conf’
L’entraînement des Bleus va débuter à 18h.
Sait-il qui jouera en pointe contre l’Autriche?
Deschamps : “Oui, oui. Sinon concernant les attaquants, je n’ai pas une feuille de route pour chaque joueur. Marcus sait ce qu’il doit faire, Olivier aussi, Kylian aussi…”
Sur les rôles en attaque
Deschamps : “Vous pouvez avec une même idée de départ, avoir une situation différente. On doit être moins prévisible. En défense c’est une option de sortir à trois et cela tient aussi des caractéristiques de Hernandez. C’est plus compliqué pour l’adversaire de venir nous chercher.”
Sur Griezmann plus présent dans la surface ?
Deschamps : “Il a un rôle important, plus il touche le ballon mieux c’est. Si c’est dans la surface, tant mieux, il le fait naturellement. C’est un milieu créatif, on a besoin de présence dans la surface.”
Sur les ajustements en attaque
Deschamps : “Tout dépend de l’adversaire, ce sont des positionnements pour être moins prévisible pour l’adversaire. On n’a pas eu ce souci parce que l’adversaire a beaucoup défendu.”
Sur la der de Giroud en France
Deschamps : “Un hommage ? J’ai un collectif et un objectif commun. Je ne suis pas là pour… Cela ne m’empêche pas de rendre compte de certaines situations. Je suis dans le haut niveau. Après on va dire le dernier entraînement, la dernière nuit…”
Sur Mbappé le passeur
Deschamps : “Avec Kylian il n’y a pas de besoin de travailler ça, ils ont la capacité de marquer et de faire marquer.”
Sur Koundé
Deschamps : “Ce qu’il fait avec nous et en club, il a une expérience, c’est encore un jeune joueur. Il fait partie d’une cible. Il en prend pour son grade, un peu trop.”
Sur Rabiot et les gardiens de but
Deschamps : “Adrien va beaucoup mieux mais il ne sera pas en séance collective. Je ne pense pas que je l’utiliserais demain. Mike va bien. Avoir joué ce premier match est important pour lui. La hiérarchie, si je n’ai rien à dire c’est que je n’ai rien à dire. Tout est clair en interne.”
Place à Deschamps interrogé sur le Canada
Deschamps : “C’est un adversaire qui a plus de répondant sur le plan physique. Il peut y avoir une partie de gestion. C’est un collectif qui a bien tenu face aux Pays-Bas, certains joueurs sont en France. Eux aussi sont en préparation.”
Sur l’Autriche
Griezmann : “A chaque fois qu’on joue une équipe, quand on a des télés au repas, à Clairefontaine par exemple, si on a quatre jours avant le match, on des images de l’équipe que l’on va jouer pendant quatre jours. Là, cela fait dix jours qu’on mange avec les Autrichiens. Ceux qui regardent savent comment attaquent et défendent les Autrichiens. Mais la semaine prochaine, on va entrer dans le vif du sujet.”
Sur la der de Giroud et sur la finale NBA
Griezmann : “J’ai suivi mais le lendemain (rires). C’est bien. Olivier, ce sera son dernier match en France avec le maillot de la France, c’est sa dernière danse, j’espère qu’il aura un bel hommage. Il le mérite. C’est le joueur idéal pour un coach. Beaucoup de respect pour lui et tout ce qu’il a fait.”
Sur l’usage de la vidéo
Griezmann : “J’aime bien regarder, surtout quand je me pose des questions, comme lors de ma 1ere mi-temps face au Luxembourg, je ne donnais pas assez de ballons à Randal ou Marcus. J’aime regarder les matchs d’autres équipes, si je peux voler 2-3 trucs…”
Le trio d’attaque et son rôle
Griezmann : “En phase défensive, on est devant deux blocs de quatre avec Kylian. Sur le plan offensif, beaucoup de liberté avec Kylian et Marcus et sur les côtés. A moi de m’adapter.”
Sur le latéral droit qui peut se recentrer
Griezmann : “C’est ce que demande le coach. Cela dépendra de l’équipe adverse. Parfois ce sera à trois, à quatre… On est tous prêts à jouer de n’importe quelle façon. Je m’adapte à tout.”
Sur la vie de groupe et les jeunes qui découvrent le haut niveau
Griezmann : “Les conseils viendront sur le moment, il y a toujours un peu de stress, mais tu réalises vraiment que c’est un Euro quand tu y es vraiment. On un bon groupe.”
Sur le Canada
Griezmann : “Ce ne sera pas facile. Ils ont des joueurs qui évoluent en Europe. Ce sera un bon test, au bon moment.”
Sur sa position plus haute
Griezmann : “Je m’adapte, je peux faire les deux. Cela dépend de l’équipe en face. Il faudra trouver l’équilibre. A moi d’être attentif sur le terrain.”
Quels réglages demain ?
Griezmann : “Il faut surtout améliorer ma première mi-temps, j’ai trop réflechi où je devais être.”
Thuram ou Giroud, quelle différence et une question sur les élections européennes
Griezmann : “On peut faire le vote, ceux qui le voudront le feront. Moi je suis pour. Sinon Olivier, c’est un pivot, Marcus est plus mobile. Bien sûr, ça change ma façon de jouer et je dois m’adapter. Si c’est Marcus, je dois être plus proche de la surface.”
Sur le dernier match amical face au Canada
Griezmann : “Le plus important de te sentir bien physiquement. Tactiquement, on doit voir si on est au point. C’est la dernière fois où on a tout mettre en place.”
C’est parti pour la conf des Bleus avec Griezmann, interrogé sur l’Euro et la vie de groupe
Griezmann : “On a de moins en moins de temps pour préparer la compétition. Celle de 2018 était la plus dure. Là on a eu 2-3 jours assez intenses. On enchaine avec deux matchs. Sinon le groupe vit bien. Au Qatar ça a été exceptionnel sauf la fin. On peut rêver de très belles choses.”
Deschamps avec Griezmann en conf à 17h
Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps sera accompagné de son vice-capitaine Antoine Griezmann en conférence de presse, à 17h.
La photo officielle des Bleus pour l’Euro 2024
Elle a été prise vendredi, sous le ciel bleu de Clairefontaine.
Après l’intervention de Ferracci, l’AG de la FFF refuse la modification d’un article
Moment important dans cette AG sur la modification des règlements généraux de la FFF. Une modification de l’article 27 devait intervenir. Cet article précise: “Prévoir la possibilité pour un club d’être constitué de deux sociétés sportives: l’une dédiée à l’activité masculine et l’autre dédiée à l’activité féminine”. En clair, il faisait référence à la situation connue par l’Olympique lyonnais avec la vente de sa section féminine il y a quelques semaines.
Pierre Ferracci, président du PFC, a souhaité prendre la parole pour rappeler son opposition à cette modification. Il a été applaudi par toute la salle de l’AG et cette séquence a entraîné un échange avec Philippe Diallo et Jean-Michel Aulas, présents à la tribune du Comex. Les deux hommes sont sensiblement sur la même longueur d’ondes que le président du PFC mais ils ont surtout pointé du doigt une absence de réponse du ministère des Sports sur ce sujet. Finalement, l’article a été refusé à 76%.
NP
Et voilà la liste officielle des 25 Bleus pour l’Euro
Voilà la liste officielle des 25 Bleus pour l’Euro, envoyée vendredi à l’UEFA. Si d’autres sélectionneurs ont procédé à des ajustements dans leur liste finale, Didier Deschamps n’a pas bouleversé ses plans. Sans surprise, c’est la même que celle communiquée par DD le 16 mai.
Gardiens : Mike Maignan (AC Milan), Brice Samba (Lens), Alphonse Areola (West Ham)
Défenseurs : Theo Hernandez (AC Milan), Ferland Mendy (Real Madrid), Benjamin Pavard (Inter), Ibrahima Konaté (Liverpool), Jonathan Clauss (OM), Jules Koundé (FC Barcelone), William Saliba (Arsenal), Dayot Upamecano (Bayern Munich)
Milieux : Adrien Rabiot (Juventus), Antoine Griezmann (Atlético de Madrid), Aurélien Tchouameni (Real Madrid), Eduardo Camavinga (Real Madrid), Warren Zaïre-Emery (PSG), Youssouf Fofana (Monaco), N’Golo Kanté (Al-ittihad)
Attaquants : Bradley Barcola (PSG), Kingsley Coman (Bayern Munich), Kylian Mbappé (PSG), Marcus Thuram (Inter), Olivier Giroud (AC Milan), Ousmane Dembélé (PSG), Randal Kolo Muani (PSG)
AP
Diallo prend la parole à Clairefontaine
Philippe Diallo lors de l’AG de la FFF ce samedi matin: “C’est un grand plaisir de vous accueillir à Clairefontaine, dans un magnifique endroit et un outil envié dans le monde entier. Cette AG est le symbole de notre unité. Nous avons des motifs de nous réjouir de l’état du football français aujourd’hui. Notre football va bien. Jamais la FFF n’a connu autant de pratiquants et de pratiquantes. Pourquoi sommes nous à Clairefontaine aujourd’hui? J’ai estimé avec le soutien du Comex, que le contexte créé par la Ligue de Nouvelle-Aquitaine, qui a attaqué la Fédération en justice, ne permettait pas à ce que l’AG de la FFF se déroule dans le territoire des Landes. Je le regrette. Dès dimanche prochain je serai à leurs côtés. Je crois aussi qu’il y a des principes avec lesquels on ne peut pas transiger.”
Samedi d’AG de la FFF à Clairefontaine
Alors que les Bleus prennent la direction de Bordeaux, Clairefontaine accueille ce samedi l’assemblée générale de la FFF. Une AF au cours de laquelle le président de la Fédération Philippe Diallo évoquera quelques sujets chauds, et sans doute celui de son avenir à la tête de l’instance.
Deschamps tranche sur le positionnement de Mbappé
Enseveli de questions sur son attaquant star depuis le début du rassemblement, Didier Deschamps a évoqué, dans un long entretien accordé à plusieurs titres de presse régionale, le positionnement de Kylian Mbappé sur le terrain et l’évolution de son capitanat.
“Pour chaque joueur, c’est de faire en sorte de le mettre dans les meilleures conditions. Lui est censé être le plus décisif de tous. Plus il sera frais et proche de la surface de la réparation adverse, mieux c’est pour nous”, a expliqué le sélectionneur à Ouest France, tout en réfutant l’idée que le prodige de Bondy serait déchargé de la moindre contribution à l’effort collectif à la perte du ballon.
Un dernier match de préparation à venir pour les Bleus
Bonjour à tous ! A moins d’une semaine du coup d’envoi de l’Euro 2024 (14 juin-14 juillet), l’équipe de France – vainqueure du Luxembourg mercredi – affrontera le Canada dimanche soir à Bordeaux (21h15) en match de préparation.
Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps et un joueur sont attendus en conférence de presse ce samedi, à partir de 17h.