Après le tir groupé des joueurs, samedi, qui ont tous eu un mot pour défendre leur capitaine, aperçu en goguette du côté de Stockholm pour une soirée en boîte de nuit au moment même où les copains qui ne s’étaient pas portés pâles défiaient Israël, c’est Didier Deschamps qui est monté au feu pour Kylian Mbappé ce dimanche au micro de Téléfoot.
« Je ne suis pas l’actualité des joueurs qui ne sont pas là. Kylian est dans un programme avec son club, le Real Madrid, comme tous les internationaux qui n’ont pas rejoint leur sélection. Je ne sais pas quel était son programme, s’il était off, s’il était là-bas ou pas… Ce que je peux vous dire c’est que Kylian m’a envoyé un message avant le match… Après comme tout joueur en club, il suit le programme. Sur des jours off, les joueurs ont la liberté de faire ce qu’ils veulent. »
Rien d’ébouriffant, donc, au cours d’une interview dominicale où le sélectionneur a par ailleurs précise qu’Aurélien Tchouaméni serait toujours le capitaine pour cette fois « s’il joue » contre la Belgique lundi. Faire disputer deux fois 90 minutes au milieu madrilène à un poste où le Real est particulièrement dépourvu, on imagine le frisson de bonheur chez DD rien que d’y penser.