Dix-huit ans qu’on attendait ça. Alors, on avait sorti le pop-corn et pris le coton-tige pour nettoyer nos oreilles dans l’attente de la moindre sortie pour s’enflammer. Depuis la Coupe du monde 2006, Christophe Dugarry n’avait plus commenté de match à la télévision. Et son retour sur M6, pour un match de l’équipe de France, vendredi soir face aux Pays-Bas, s’accompagnait d’une interrogation : comment l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux allait-il réagir à la prestation des Bleus de son « grand ami » Didier Deschamps ?
Les rapports entre les deux champions du monde 1998 sont plutôt froids (pléonasme) et Duga n’hésite pas à sortir la sulfateuse au moment d’analyser le jeu de l’équipe de France depuis quelques années, comme lors de la finale de la Coupe du monde 2022 face à l’Argentine. Alors, un 0-0 face aux Pays-Bas, lors d’un match de poule, avec une prestation peu emballante des coéquipiers d’Antoine Griezmann, on se disait qu’on allait toucher au gros lot. Il n’en a rien été.
Duga et Deschamps, même analyse
Oui, Christophe Dugarry s’est montré plutôt tempéré dans ses commentaires. Il y a bien sûr eu des critiques, logiques, notamment en première période, où le consultant a notamment peu apprécié le fait que l’équipe de France fasse le « choix de rester très bas » (10e) ou le fait que les Bleus « jouent à la baballe » (41e). Mais rien de bien sanglant pour Duga, qui est également un peu plus effacé que lors de la dernière compétition commentée.
A la surprise générale, Christophe Dugarry s’est montré sur la même longueur d’onde que Didier Deschamps, qui répondait aux questions de M6 juste avant le début de la seconde période. DD estimait que ses joueurs avaient fait « plutôt de bonnes choses. On n’a pas eu d’efficacité et on leur donne des ingrédients pour repartir vite. Faut marquer. » Analyse de Dugarry :
« Je suis assez d’accord avec l’analyse du sélectionneur, même si je rajoute qu’en termes d’intensité, l’équipe de France peut encore mieux faire. L’équipe de France a perdu ces trois quatre ballons qui ont permis aux Néerlandais d’avoir des munitions. Il faut s’améliorer sur cette deuxième mi-temps et être efficace. »
Un peu plus offensif dans l’après-match
Même si l’équipe de France n’a pas réglé la mire après les citrons, cela n’a pas franchement agacé l’ex-international, beaucoup plus marqué par la prestation des Bataves, qui « jouent à deux à l’heure, à la baballe. Je les ai connus jouer beaucoup mieux au football. Il ne faut pas compter sur eux pour chercher plus qu’un match nul ». Il en a surtout profité pour louer le match de N’Golo Kanté, « incroyable, remarquable » et Adrien Rabiot, « très utile, très juste dans ce qu’il fait ». A l’opposé d’Ousmane Dembélé, le bleu le plus critiqué, « joueur le plus en difficulté, un peu moins précis », selon Dugarry.
Mais celui qui est également consultant sur RMC Sports, a lâché un peu plus la bride dans l’émission d’après-match, « 100 % Euro » : « Je suis convaincu que dans l’élaboration du jeu, l’équipe de France doit faire mieux, doit s’améliorer. Je ne sens pas les Français très en jambes, capables de mettre beaucoup d’intensité, hormis quelques joueurs. Je n’ai pas senti cette équipe envoûtante, percutante. »
Vous en voulez une deuxième couche ? « C’est le deuxième match où les Français n’arrivent pas à marquer, tout en se créant des occasions. Il y a des choses à améliorer, il faut que cette équipe progresse dans l’efficacité. Contre une équipe plus faible, vous ne pouvez pas ne pas être capable de lui marquer des buts. Parce que quand vous allez jouer l’Espagne, ça va se compliquer… » Voilà, il suffisait de pas grand-chose pour retrouver notre vrai Duga.