Si ça continue comme ça, Randal Kolo Muani ne va même plus revenir au Camp des Loges entre deux trêves internationales. Il va rester bien au chaud à Clairefontaine, en tête à tête avec Didier Deschamps, en attendant bien sagement le prochain rassemblement, où il va pouvoir s’éclater à nouveau. Placardisé au PSG par Luis Enrique, l’attaquant est un autre joueur sous le maillot de l’équipe de France, à qui il a offert la victoire en Belgique (1-2) lundi soir grâce à un doublé autoritaire.
Désigné responsable des penalties en l’absence de Kylian Mbappé, Kolo Muani n’a pas tremblé pour ouvrir le score (35e), avec pourtant une sacrée pression sur le dos au vu de la prestation des Bleus jusque-là. Complètement secoués par les Belges, qui avaient eux vu Tielemans raté son péno quelques minutes plus tôt, les joueurs de DD étaient à l’agonie quand Faes s’est inexplicablement jeté sur le ballon avec son coude en pleine surface. Il ne fallait pas rater le cadeau pour faire tourner la rencontre, et l’ancien joueur de Francfort l’a déballé avec sang froid.
« Avec nous, il est très souvent performant »
Les Belges revenus à hauteur juste avant la pause, l’équipe de France s’est alors mise à jouer au foot au retour des vestiaires, et c’est encore Kolo Muani qui a brillé en bout de chaîne, en reprenant un superbe centre de Lucas Digne d’un coup de tête puissant (62e). Son cinquième but avec les Bleus en 12 sélections sur l’année 2024, soit seulement un de moins qu’31 matchs officiels avec son club. « Il est en confiance avec nous, et il le sait, a salué Deschamps après le match, au micro de TF1. Il a un profil bien spécifique, avec ses appels, sa présence, son jeu de tête. Il a beaucoup de qualités d’attaquant, et avec nous, il est très souvent performant. »
C’est dit avec un petit sourire entendu. Fantomatique avec le PSG, critiqué de partout, Kolo Muani est pourtant de toutes les listes, ce qui peut soulever quelques interrogations. DD est heureux de voir son poulain lui rendre cette confiance et de faire fermer leur bouche aux haters. Une situation qui rappelle évidemment un passé pas si lointain, quand le sélectionneur devait se justifier à chaque fois sur la présence d’Olivier Giroud alors qu’il coupait les citrons sur le banc d’Arsenal ou Chelsea.
Mais comme celui qui a terminé sa carrière tout là-haut dans l’histoire des Bleus avec ses 57 buts, Kolo Muani retrouve son efficacité comme par magie dès qu’il entend les mots doux de Deschamps. « Il me fait confiance, ça fait plaisir, a-t-il expliqué au coup de sifflet final. C’est un travail sur moi-même, je ne lâche pas et le coach m’aide par rapport à ça, il me parle beaucoup. »
Résultat, RKM est impliqué dans 9 buts sur ses 8 dernières titularisations avec les Bleus (7 buts, 2 passes décisives), pendant que Luis Enrique préfère mettre Lee, Asensio ou son adjoint en faux numéro 9 au PSG. « Le coach m’utilise différemment [en club], mais je dois rester focalisé sur moi-même, garder la tête droite et travailler, tout simplement », dit l’intéressé. Peut-être qu’à un moment, ça va tourner et que l’ancien Nantais va redevenir celui qui avait mis 26 matchs en 50 matchs lors de sa saison à Francfort. Et sinon, il y aura toujours les Bleus pour s’offrir une éclaircie de temps en temps.