Au terme d’une séance de tirs au but où Matveï Safonov a réalisé deux parades, le PSG s’est qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de France et affrontera le petit poucet de National 3 Espaly. Après une seconde période très intense, le RC Lens et le PSG, à égalité à la fin du temps réglementaire (1-1), ont dû se départager aux tirs au but (4-3 aux t.a.b.).
Le match : 1-1 (3-4 aux t.a.b.)
Le Paris-Saint-Germain, dominateur dans l’ensemble, a souffert contre des Sang et Or audacieux qui peuvent avoir des regrets de ne pas avoir su profiter des trous d’air dans la défense parisienne. Les joueurs de Luis Enrique ont eu du mal à se créer des occasions notamment lors des 45 premières minutes de jeu.
Le but refusé à Achraf Hakimi pour hors-jeu (25e) et la reprise de Marquinhos arrêtée par Hervé Koffi (39e) ont constitué les principaux temps forts des visiteurs. Solides en défense, les Lensois se sont, quant à eux, contentés de situations en contre par M’bala Nzola (19e) et Adrien Thomasson (44e). Sans réussite.
Au retour des vestiaires, les Sang et Or ont bousculé les Parisiens, pour donner une autre physionomie à la rencontre avec de l’intensité des deux côtés. Mais ils ont manqué de réussite, à l’image des deux contres qui se sont achevés de la même manière : Angelo Fulgini a manqué le cadre (53e, 62e). Les Lensois ont cependant fini par être récompensés de leur détermination en ouvrant le score (1-0, 66e) par Abdukodir Khusanov, à l’affût dans la surface adverse, qui a profité d’un ballon mal renvoyé par Joao Neves.
Blessé à la cheville gauche le 16 août dernier et revenu fin novembre, Gonçalo Ramos fait beaucoup de bien aux Parisiens. En égalisant face aux Lensois (70e), l’attaquant portugais a inscrit, d’une frappe au premier poteau en pivot du droit, son quatrième but sur ses quatre derniers matches. Sur une ouverture de Marquinhos, il a profité d’une grosse erreur de Kevin Danso à la retombée du ballon (1-1, 70e).
Le fait : Safonov, le héros des pénos
Tour à tour Przemyslaw Frankowski, Vitinha, Florian Sotoca, Ramos, Neil El-Aynaoui et Ousmane Dembélé ont vu leur tir finir au fond des filets lors de la séance de tirs au but. À l’inverse, la frappe de Nzola, parti avec peu d’élan, a été stoppée par Safonov avec l’aide de la barre transversale. Alors que Bradley Barcola a, ensuite, donné l’avantage à son équipe, le gardien parisien s’est illustré une seconde fois en repoussant la frappe d’Andy Diouf, synonyme de qualification.