Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 21 décembre 2024 à 16h06
Les histoires de Calais et de la Coupe sont parfaitement indissociables, et même les tirages au sort s’en mêlent.
Près d’un demi-siècle. C’est déjà ce qui sépare le Calais – Strasbourg de mars 2000, en quarts de finale (2-1) de l’épopée inoubliable du CRUFC entraîné par Ladislas Lozano, et celui de décembre 2024 cette fois en 32e d’une Coupe de France dont la magie ne s’éteint décidément jamais. C’était à Bollaert à l’époque, devant 25 000 supporters, et depuis le stade de l’Epopée est sorti de terre à Calais et il sera d’ailleurs à guichets fermés samedi soir. Ce match de gala se disputera donc devant 12 000 personnes, dont Cédric Schille et Mickaël Gérard qui donneront le coup d’envoi. Des noms qui vous parlent forcément si vous vous souvenez de l’incroyable aventure calaisienne, achevée alors à la dernière minute de la finale au Stade de France contre Nantes (1-2), puisqu’ils étaient respectivement gardien et attaquant au sein de cette équipe.
Laridon : “On n’est pas sous pression, ce n’est que du bonus”
Gaëtan Lemoine, le président du club de supporters des Red Dragons, confie son enthousiasme (pour BFM TV) : “Strasbourg ne va pas trop bien, on verra ce que ça donne… On n’a rien à perdre, tout à gagner ! Il faut repartir sur les traces d’avant et tout donner pour s’amuser avant tout, offrir un grand match de football et surtout une très belle ambiance. La Coupe attire beaucoup de gens.” Ce n’est pas un hasard si ce match a été choisi par beIN SPORTS pour être diffusé seul samedi soir, à 21h.
Le nouveau Ladislas Lozano se nomme Olivier Laridon, sur le banc de ce nouveau club créé il y a seulement un an et demi, mais qui rassemble bien sûr Calais au-delà de toute considération en ce moment si particulier : “On n’est pas sous pression, ce n’est que du bonus pour tout le club. Même si on doit aussi accompagner les jeunes joueurs dans une configuration inhabituelle, avec toute cette pression médiatique… Cette semaine, on a eu du monde à chaque séance, ça filme etc. Mais pour samedi, j’ai demandé à ce qu’on nous laisse dans notre intimité et notre vestiaire, on est en 32e et on savoure.”