Ligue des jeunes de l’UEFA, 1re journée, 19/09/24
Luc Entwistle reportage de La Turbie
L’AS Monaco La Diagonale l’académie a pris le dessus sur celle de Barcelone La Masia (4-3) dans une affaire mouvementée en UEFA Youth League.
Monaco a débuté la rencontre sur les chapeaux de roues, avec beaucoup d’agressivité et d’intensité dans le pressing. Mais au fil de la mi-temps, l’intensité a baissé et, avec certains joueurs pressant et d’autres non, des espaces sont apparus logiquement. Sans surprise, La Masia a eu la capacité d’exploiter ces espaces avec Arnau Pradas ouvrant le score sur un centre d’Hugo Alba.
Saïmon Bouabré et Joan Tincres brillent à Monaco
Avant que les choses ne s’améliorent pour Les Monégasques, Les choses ont empiré avec le tacle bâclé de Samuel Nibombe qui a été sanctionné. Calme et posé, Alba a conclu sur penalty. Cependant, vers la fin de la mi-temps, La Diagonale Les Gunners se sont ralliés et Joan Tincres a réduit le déficit d’une tête au deuxième poteau sur un centre de Nick Mokabakila ; ces deux-là se combineraient à nouveau plus tard.
Saïmon Bouabré, le joueur le plus remarquable du jour, a ensuite inscrit son premier but grâce à une frappe enroulée dans la lucarne. Monaco et Barcelone ont ainsi égalisé à la pause. Mais une fois de plus, Les Monégasques L’intensité a baissé et la presse est devenue décousue. « Quand on joue contre des équipes fortes, il faut choisir les bons moments pour presser, et ne pas presser tout le temps. On nous a donné une bonne leçon », a-t-il ajouté. analysé La Diagonale le manager et ancien joueur de Liverpool Djimi Traoré après le match.
Pedro Fernandez Sarmiento, entré en jeu quelques minutes plus tôt, a permis au Barça de reprendre l’avantage grâce à une frappe enroulée spectaculaire. Mais cette avance n’a duré que quelques minutes, Mokabakila trouvant Tincres dans la surface, qui a inscrit un but du pied gauche.
Alors que le match semblait se diriger vers un match nul, Tincres, auteur d’un doublé, a transformé le passeur en faisant passer Lorenzo Carvalho au but. Sa finition était calme et malgré une vague de pression en fin de match, La Diagonle a résisté pour gagner cette bataille des académies prestigieuses.
« C’était un grand, grand défi de jouer contre une grande équipe comme Barcelone (…) ils nous ont fait mal mais nous avons montré beaucoup de caractère, c’est ce que j’ai aimé », a réagi Traoré. Monaco affrontera ensuite le Dinamo Zagreb.