L’Équipe de France de Kylian Mbappé face au Portugal de Cristiano Ronaldo. Ce quart de finale de l’Euro 2024 a des allures de match dans le match, avec ce duel entre l’élève et le maître. Mais cette rencontre va bien au-delà de deux hommes, tant la rivalité entre les deux sélections est ancrée dans les mémoires depuis plusieurs années. Les Bleus gardent évidemment un souvenir amer de leur défaite en finale de l’Euro 2016 face aux Lusitaniens, et rêvent de les éliminer pour filer dans le dernier carré de la compétition.
À quelle heure et sur quelle chaîne voir Portugal – France
Le match entre la Seleçao et les Bleus sera diffusé le vendredi 5 juillet à 21 heures, sur M6, en clair, et beIN Sports 1, pour les abonnés, en direct.
Les Bleus veulent leur revanche
Difficile d’effacer l’image de Cristiano Ronaldo, blessé, en train de motiver ses troupes sur le bord de la pelouse lors de la finale de l’Euro 2016. Au coup de sifflet final, Antoine Griezmann a les larmes aux yeux, triste de n’avoir pas su trouver la faille face à la Seleçao, vainqueure sur une frappe lointaine d’Éder. De l’eau a coulé sous les ponts depuis ce 10 juillet 2016, mais nul doute que cette rencontre fera partie du discours d’avant-match de Didier Deschamps, tant elle a marqué une génération championne du monde deux années plus tard. Pour ce choc face au Portugal, Adrien Rabiot sera suspendu pour une accumulation de cartons jaunes. Eduardo Camavinga, Youssouf Fofana ou Ousmane Dembélé peuvent le remplacer, selon le système mis en place par DD.
Le vainqueur de ce choc affrontera celui du quart de finale Espagne – Allemagne, qui se joue également vendredi, à 18 heures. Cette demi-finale se jouera le mardi 9 juillet à 21 heures.
Le Portugal, moins redoutable que prévu
La dernière rencontre entre les Français et les Portugais remonte à l’Euro 2021. À l’époque, Karim Benzema avait inscrit un doublé et les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul (2-2). Le sélectionneur portugais, Roberto Martinez, connaît bien les Bleus car il était sur le banc belge lors de la défaite des Diables Rouges en demi-finale de la Coupe du monde 2018. Il voudra, lui aussi, prendre sa revanche. En 8es de finale, les Portugais ont battu la Slovénie aux tirs au but (0-0, 3 TAB 3). La performance de leur gardien Diogo Costa, auteur de trois arrêts lors de cette séance, a bluffé la planète foot. En phase de groupes, le Portugal avait battu la République Tchèque et la Turquie avant de s’incline contre la Géorgie, même s’il était déjà assuré de terminer premier de sa poule.