Après plus de 10 ans de règne sans partage, le groupe Bein Sports a perdu les droits de la NBA. La ligue de basket-ball américaine sera désormais diffusée sur Amazon Prime Video. Après avoir sorti la planche à billet pour s’offrir les droits de diffusion de la Ligue 1, Amazon se tourne vers les sports US et le basket-ball pour développer son offre sportive.
Après un paiement record pour la NBA et un accord trouvé autour de 86 milliards d’euros pour 11 ans, Amazon a pris la main sur la balle orange. L’annonce officielle avait été faite fin juillet dernier, quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Le deal entre Prime Video et la NBA ne concerne pas que la France, mais l’hexagone est l’un des grands gagnants de ce changement de diffuseur.
En effet, la France aura le droit à la diffusion de 66 matchs de saison régulière (sur 82 journées) dès la saison prochaine. Dans le gigantesque contrat signé entre les deux entités, nos confrères de l’Équipe nous apprenne également que la France pourrait avoir le droit à un “bonus” vis-à-vis du reste du monde.
Lire aussi : notre test de NBA2K 25
La France s’en sort très bien
Amazon Prime Video aurait en effet accès à 20 matchs de saison régulière supplémentaire. Les finales NBA qui sont le pinacle de chaque saison, seront elles aussi diffusées sur Prime Video dans six des onze années du contrat. Mais la très bonne nouvelle pour les fans de basket-ball en France n’est pas là.
Contrairement à la Ligue 1 qui était diffusé sur Amazon Prime Video avec l’achat d’un abonnement spécifique “le Pass Ligue 1”, la NBA devrait elle être disponible pour tous les abonnés Prime Video. Comme les rencontres de Roland-Garros, disponible depuis quelques années sur la plateforme de SVOD sans supplément, la NBA serait proposée à tous, sans conditions.
Bein Sports toujours dans la course ?
Diffuseur historique de la NBA depuis sa création en 2012, le média qatari Bein Sports ne compte cependant pas lâcher l’affaire de si tôt. Lors de la conférence de presse de rentrée de la chaîne, Florent Houzot, le directeur de la rédaction a assuré que les “discussions étaient en cours” avec la NBA, notamment pour acquérir les droits du dernier lot de rencontres encore disponibles.
Si le contrat de Prime Video impressionne et inquiète, Florent Houzot se veut rassurant. Il rappelle qu’Amazon n’a réussi à obtenir que 86 matchs de saison régulière, sur plus de 1200. Au cours des dix dernières années, Bein Sports diffusait en général 400 rencontres par an. Un manque à gagner de 86 matchs ne se verra presque pas.
“C’est 95% des droits qui restent à négocier” explique Florent Houzot qui semble croire aux chances de la marque dans cette négociation. De son côté la NBA n’a pas pris la parole sur le sujet mais l’arrivée de nouveaux phénomènes français sur les terrains aurait fait exploser les demandes de la ligue. Une allonge financière dangereuse pour Bein Sports, la chaîne n’étant rentable que depuis 3 ans.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.