Auchan nouvel acteur du made in France ? L’enseigne qui compte 150 hypermarchés en France s’est lancée dans l’aventure de la fabrication française depuis octobre dernier. “Nous avons installé des espaces baptisés “le corner français” dans 24 de nos magasins avec l’ambition que cela concerne 5% de nos achats de vêtements d’ici fin 2023, confie Bertrand de Chateaubourg, directeur des achats textiles chez Auchan. Pour ce faire, nous nous engageons auprès des industriels avec des contrats de 3 ans.”.
Si en rayon Auchan vend depuis longtemps des articles fabriqués en France pour bébés avec La Manufacture de Layette, ou des dessous et chaussettes avec Well et Tismail, pour la première fois, la volonté de l’entreprise est de créer des partenariats durables et de proximité avec des entreprises locales et régionales afin de pérenniser emplois et savoir-faire et d’agir pour réduire son empreinte carbone.
Au sein des corners Français, place à des produits pour l’homme et la femme pensés pour le quotidien. Chaussons et chaussettes, pulls, sweats, tee-shirts et bientôt pantalons et jeans sous la marque Inextenso : “Notre objectif est de prendre notre part en tant que distributeur et d’apporter de nouvelles valeurs à nos consommateurs, poursuit Bertrand de Chateaubourg. Ces derniers sont de tout type et c’est intéressant de nous dire que nous pouvons sensibiliser le plus grand nombre à la relocalisation. Auparavant notre offre d’achats fabriquée en France avoisinait les 0,2%, souligne t-il. Là, avec ces nouveaux partenariats, nous nous approchons des 1% et cela n’est pas neutre.”.
Si actuellement une trentaine de magasins Auchan dispose d’un “Corner Français”, Philippe Brochard, directeur général d’Auchan France, imagine un plan de déploiement qui touche 100 hypermarchés sur les 110 existants. Et déjà, à partir de juillet 2023, ce sont 50 magasins qui diffuseront l’offre.
“Avec l’inflation qui est forte, la période n’est pas simple, mais nous avons déjà de bons écoulements pour les produits à moins de 20 euros de type sous-vêtements, chaussettes et chaussons, souligne le directeur des achats textiles. Pour les produits autour de 50 à 60 euros, comme les pulls en maille, c’est un peu plus compliqué. Nous touchons une clientèle différente. Il est certain que la rentabilité n’est pas immédiate. À nous de tenir le marathon dans la durée.”.
Parmi les partenaires associés au projet figurent 3D-Tex (seul atelier de tricotage en 3D en France), le Fashion Cube Denim Center de Neuville-en-Ferrain, 1083, Tissage de France (auprès de qui Auchan vient de commander ses nouveaux sacs en tissu recyclé avec un contrat de 5 ans pour un total de 10 millions de sacs par an), Eminence, Well… Soit 17 partenaires au total dans toute la France.
“Ce type de partenariat est encourageant pour le futur, explique Karine Renouil-Tiberghien, co-dirigeante du groupe textile MLT, propriétaire de trois usines: Les Manufactures de Layette, Jean Ruiz et Marcoux. Nous travaillons déjà avec Carrefour, Leclerc ou Système U mais Auchan fait fort. C’est la première fois qu’un acteur de la grande distribution affiche cette volonté. C’est une initiative surprenante et précurseur qui va sûrement faire bouger beaucoup de choses sur ce secteur qui a les volumes.”.
Déjà, Auchan réfléchit à deux options à court terme: proposer ses produits dans d’autres hypermarchés de l’enseigne à l’étranger comme en Roumanie par exemple. Autre possibilité: développer le même type de corner sur des pays limitrophes (Espagne, Portugal) avec une fabrication locale pour passer un message similaire.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com