Clara Chappaz dit adieu à la Mission French Tech

Clara Chappaz dit adieu à la Mission French Tech

Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech depuis 2021, ne renouvellera pas son contrat à la tête de l’organisation. Son poste, décisif pour l’écosystème des start-up français, est désormais à pourvoir.

Clara Chappaz a œuvré pour les entrepreneurs en région

« Plus qu’un job, diriger la Mission French Tech depuis près de 3 ans est un honneur et certainement l’aventure la plus excitante de ma vie professionnelle ! », confie-t-elle dans une publication postée sur LinkedIn, confirmant au passage qu’elle quittera bel et bien son poste de directrice de la Mission French Tech lors de l’expiration de son contrat.

Fondée en 2013, l’administration est rattachée à la Direction Générale des Entreprises, au sein du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Elle vise à structurer et favoriser la croissance des start-up françaises, tant au niveau national qu’international. Pour y parvenir, l’entité déploie, entre autres, des politiques publiques pour soutenir les jeunes pousses et fédérer l’écosystème technologique tricolore.

De nombreuses initiatives sont survenues sous l’égide de Clara Chappaz, à l’instar de French Tech 2030, dont l’objectif est de soutenir financièrement 100 start-up disposant « d’un très fort potentiel de croissance, d’impact environnemental, social ou sociétal, et qui contribue à notre souveraineté technologique », détaillait la dirigeante lors de sa présentation. Elle a aussi participé au renforcement du programme ​​French Tech Next40/120. Lancé en 2019, il facilite les levées de fonds des start-up françaises les plus performantes.

Durant son mandat, Clara Chappaz a mis l’accent sur les régions de l’Hexagone. « 1 start-up sur 2 est fondée en dehors de l’Île-de-France et pourtant 80 % des fonds levés se concentrent en région parisienne », remarquait-elle dans une publication LinkedIn lors du lancement de French Tech Rise. Ce programme a l’objectif d’offrir de meilleures chances de succès aux entrepreneurs basés en dehors de Paris.

Elle a également participé à la création du prix Capitale French Tech de l’année. Là aussi, l’idée est d’accroître la visibilité et le financement des start-up sur l’ensemble du territoire français.

Un pacte pour la parité homme-femme

Clara Chappaz a également œuvré pour le droit des femmes en élaborant un pacte parité pour l’égalité homme-femme. Signé par plus de 700 start-up, il fixe un quota minimum de 20 % de femmes dans les conseils d’administration d’ici à 2025, et intègre la formation de 100 % des managers sur la diversité, la lutte contre les discriminations et le harcèlement.

L’aventure s’achèvera fin septembre pour la dirigeante, qui occupait auparavant le poste de directrice commerciale de la marketplace Vestiaire Collective. « Trois ans c’est bien. Mais il y a des sujets que je n’ai pas vécus de l’intérieur comme l’arrivée de l’IA », commente-t-elle dans Les Échos.

Sur LinkedIn, Clara Chappaz lance déjà un appel à candidature pour son successeur : « Si vous aimez échanger avec des centaines d’entrepreneures et entrepreneurs, d’investisseuses et d’investisseurs, de personnalités politiques et associatives, toutes et tous unies dans un seul but, faire grandir toujours plus l’écosystème de La French Tech, cette aventure est pour vous ! ». Une offre d’emploi a même été publiée sur le site du gouvernement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Related Articles