Au sommaire cette semaine : découvrez la médaille d’or des marques auto qui tombent le plus en panne, la Banque Postale peut-elle être encore sauvée, découverte hallucinante sur la technologie de construction d’une des premières pyramides d’Egypte, et enfin, l’affaire The Family qui secoue la French Tech.
Quelle marque auto fait le plus souvent le coup de la panne ?
Être victime d’une panne sur sa voiture n’est jamais bien agréable… et en la matière il se trouve que deux marques françaises sont en tête du palmarès (talonnées de près par des marques allemandes). Mais heureusement toutes les marques hexagonale ne sont pas logées à la même enseigne. Une étude met en lumière le top 10 des marques automobiles qui sont les moins fiables. De quoi peut-être vous permettre de faire un choix mieux avisé si vous achetez sur le marché de l’occasion.
Que se passe-t-il à la Banque Postale ?
Les derniers résultats trimestriels de la Banque Postale sont inquiétants : son bénéfice net est en chute libre par rapport à l’année précédente. La faute entre autres à la filiale Assurances de la banque – principal moteur financier du groupe, en difficulté. Or côté banque, ce n’est en réalité qu’à peine mieux : avec une baisse elle aussi très marquées. Des fermetures sont à prévoir, notamment du côté de la banque en ligne. La Banque Postale prévoit également d’autres mesures urgentes pour se dégager des segments les moins stratégiques et les moins rentables. Mais cela sera-t-il suffisant ?
L’une des premières technique de construction des pyramides est étonnante
Si l’on vous parle de pompe hydraulique, cela évoque immédiatement l’ère moderne. Et pourtant : des chercheurs français ont découvert un secret étonnant sur la construction de l’une des premières pyramides d’Egypte. Et cela vers 2650 ans avant notre ère. La découverte fait l’objet d’une publication fascinante dans la revue Plos One. La force hydraulique était déployée en un système ingénieux permettant de faciliter le transport des pierres. Une modernité fascinante dans l’antiquité.
Tout sur l’affaire The Family qui secoue la French Tech
L’incubateur The Family met toute la French Tech dans la tourmente. Au coeur de l’affaire, un ancien gourou de la Tech, Oussama Ammar devant la Justice suite à une plainte des autres co-fondateurs de l’incubateur. Celui-ci est accusé de détournement de fonds à hauteur de 4,5 millions d’euros. Qui fait suite à une condamnation aux Îles Caïman de 7 millions d’euros. Et ce n’est que le début des ennuis pour Oussama Ammar. En prenant en compte les autres affaires, il pourrait être condamné à verser, au total, la bagatelle de 20 millions d’euros. Aïe.
C’est tout pour aujourd’hui. Retrouvez dès la semaine prochaine un nouveau Citron-pressé pour rester connecté à l’actualité qu’il ne fallait pas rater !
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.