C’est la FFF qui l’annonce, ce lundi. Thierry Henry quitte son poste à la tête de l’équipe de France Espoirs, presque un an jour pour jour après sa nomination. Dans son communiqué, la Fédération évoque « des raisons qui lui sont personnelles » pour justifier le départ de l’ancien attaquant international (47 ans), propulsé à la tête des Bleuets le 21 août 2023, quelques semaines après l’éviction de Sylvain Ripoll.
Lors des récents Jeux olympiques, Henry a également dirigé une enthousiasmante formation composée de joueurs de moins de 23 ans, renforcée par des éléments plus âgés comme le capitaine Alexandre Lacazette et Jean-Philippe Mateta. Cette sélection bricolée après une succession de défections s’est hissée jusqu’en finale, où elle a chuté contre l’Espagne (3-5 a.p.) au Parc des Princes.
« Je tiens, au nom de la FFF, à remercier Thierry Henry pour tout le travail qu’il a accompli à la tête des sélections Espoirs et Olympiques, a lâché le président Philippe Diallo. Nous regrettons bien évidemment cette décision car [il] a su atteindre les objectifs qui lui avaient été fixés en décrochant une médaille d’argent aux JO de Paris, 40 ans après la médaille olympique de Los Angeles. »
Une image restaurée comme entraîneur
De son côté, le champion du monde 1998 renvoie l’ascenseur à son désormais ancien employeur : « Obtenir la médaille d’argent aux Jeux olympiques pour mon pays restera l’une des plus grandes fiertés de ma vie. Je suis incroyablement reconnaissant envers la Fédération, les joueurs, le staff et les supporteurs qui m’ont permis de vivre une expérience magique. »
A la tête des Bleuets, Henry a aussi redoré une image de technicien écornée par des débuts difficiles, à Monaco (2018-2019) puis à Montréal en MLS (2019-2021). De quoi lui permettre d’envisager un avenir immédiat plutôt souriant dans la profession.
Quant à la FFF, elle doit rapidement trouver un nouveau sélectionneur avant les deux matchs des éliminatoires de l’Euro Espoirs 2025, prévus les 6 et 10 septembre, contre la Slovénie à Angers puis face à la Bosnie-Herzégovine au Mans. Philippe Diallo va lancer le processus de désignation « dans les tout prochains jours », indique-t-elle.