Chypre- Sécurité

Chypre- Sécurité

Formalités d’entrée

Extension de la validité des CNI

Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.

Les autorités chypriotes ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

En cas de voyage uniquement avec une CNI, il convient de télécharger et d’imprimer la notice multilingue expliquant ces nouvelles règles.

Entrée

Chypre étant membre de l’Union Européenne, un passeport français ou une carte d’identité, toujours en cours de validité (voir ci-dessus), suffisent pour entrer sur le territoire contrôlé par la République de Chypre (sud de l’île). Les mêmes documents permettent de séjourner jusqu’à 90 jours dans la partie nord de l’île.

L’arrivée sur l’île par l’aéroport « d’Ercan » (Tymbou), situé dans la partie nord, peut entrainer des difficultés pour les voyageurs : les personnes utilisant cet aéroport ne bénéficient pas des conventions internationales protectrices des droits du passager. L’ambassade de France n’a aucune possibilité de leur porter assistance en cas de litige ou de contentieux. Les Français en mission officielle sur l’île ne doivent pas emprunter cet aéroport.

Il est par ailleurs également fortement déconseillé d’arriver sur l’île par les ports situés dans la partie nord (voir section « Transport aérien et maritime »).

Mesures liés au Covid

Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

En cas de test positif, il reste cependant obligatoire de se placer à l’isolement pendant 7 jours (5 jours avec un test négatif). Il n’est pas possible de voyager pendant l’isolement.

Séjour et déplacements

Dès lors que la durée du séjour ne dépasse pas 4 mois (court séjour), les ressortissants français munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité peuvent séjourner à Chypre sans formalité particulière. Au-delà de cette durée, il convient de s’enregistrer auprès du service d’immigration chypriote afin de se voir délivrer un certificat d’enregistrement (yellow slip).

La République de Chypre est membre de l’Union européenne depuis 2004, et l’ensemble du territoire de l’île fait en droit partie de l’Union Européenne (l’application de l’acquis communautaire est considérée comme « suspendue » au nord, compte tenu de la situation de fait qui y prévaut).

En temps normal, tout ressortissant d’un État membre peut donc circuler librement dans l’ensemble de l’île et traverser la zone-tampon sur simple présentation, aux points de passage, d’un document d’identité en cours de validité. Neuf points de passage permettent de traverser la zone-tampon :

  • deux à l’ouest (Limnitis/Yesilirmak ; Astromeritis/Zodeia) ;
  • trois à Nicosie (Ayios Dometios/Metehan ; Ledra Palace et Ledra/Lokmaci), les deux derniers étant réservés aux piétons et cyclistes ;
  • un au nord-ouest dans le district de Nicosie (Apliki-Lefka) ;
  • trois à l’est (Pergamos/Pyla, Ayios Nicolaos/Strovilia et Derynia).

Il est déconseillé de se présenter aux points de passage muni d’une carte nationale d’identité dont la date de validité est dépassée (voir ci-dessus) : les contrôles n’étant pas systématiques à la sortie du territoire contrôlé par la République de Chypre, mais obligatoires à l’entrée, les Français dans cette situation risqueraient de se voir refuser l’accès au nord puis au sud, et donc d’être bloqués dans la zone-tampon.

Les touristes résidant dans le sud peuvent passer une ou plusieurs nuits dans le nord avant de regagner le territoire contrôlé par la République de Chypre (et inversement).

Les autorités de la République de Chypre considèrent que le séjour dans un hôtel ayant appartenu à des propriétaires chypriotes grecs avant l’intervention turque de 1974, ou bâti sur un terrain dont la propriété est litigieuse, peut faire l’objet de poursuites judiciaires fondées sur le chapitre 154 du code pénal (« “Transactions frauduleuses effectuées dans des propriétés appartenant à autrui »”), qui prévoit une peine maximale de sept années d’emprisonnement. La liste de ces lieux est disponible sur le site du Ministère des Affaires étrangères chypriote : https://mfa.gov.cy/ownership-status-of-hotels-in-the-occupied-areas.html

Le passage de la ligne de démarcation en véhicule implique de souscrire une assurance complémentaire (généralement au point de passage lui-même). Il est rappelé que l’ambassade de France ne peut garantir l’exercice de la protection consulaire dans la partie nord de l’île, notamment en cas d’accident corporel.

Il est recommandé de faire preuve de discernement quant aux produits et substances en sa possession lors du passage de la ligne verte vers la partie nord de l’île. Des produits et substances légales dans la partie sud peuvent être interdites au nord, et donner lieu à des poursuites par les autorités locales, dans une zone où il est rappelé que l’ambassade de France ne peut garantir l’exercice de la protection consulaire.

Achats

Les touristes qui se rendent dans la partie nord de l’île peuvent introduire sur le territoire contrôlé par la République de Chypre, à leur retour dans la partie sud : 260 € d’achats ; 1 litre d’alcool ; 40 cigarettes (au maximum)

Le passage d’objets contrefaits entre la partie nord de l’île et la partie sud, contrôlée par la République de Chypre, est strictement interdit. Il est rappelé qu’en France, la détention de produits de contrefaçon expose le détenteur à se voir confisquer ces produits par les services douaniers et infliger une amende comprise entre une et deux fois la valeur de l’objet de la fraude.

À noter que des contrôles sont régulièrement effectués par les services de la douane, notamment aux alentours du village de Pyla, qui est situé dans la zone-tampon, et où peuvent être vendues des marchandises soumises à contrôle douanier par les autorités de la République de Chypre.

Séjour des mineurs

Les mineurs non accompagnés de leurs parents doivent être munis d’une autorisation de sortie du territoire.

Related Articles