Ousmane Dembélé a réalisé une entrée remarquée et déstabilisante, lors de la qualification en demi-finales de l’Euro face au Portugal (0-0, 5 t.a.b. à 3), au point d’être élu homme du match. Il avoue avoir été un peu frustré de ne pas avoir débuté les deux rencontres précédentes, reconnaissant : « Ça m’a piqué un peu, tous les joueurs veulent jouer. »
Aucun regret, en revanche, sur le style des Bleus, qui n’ont toujours pas marqué dans le jeu par eux-mêmes : « Sur le jeu de l’équipe de France, c’est comme ça. On joue comme ça, ceux qui ne sont pas contents, ce n’est pas mon problème. »
L’ailier du PSG voit les Bleus capables d’aller très loin grâce à leur solidité : « Quand tu arrives à ce stade de la compétition, tu as envie d’aller au bout. Depuis 2016, cette équipe va loin dans les compétitions internationales, à part en 2021, où ça a été difficile. On s’est forgé un caractère, on essaie d’aller loin à chaque fois. Ce sont des compétitions difficiles. On a mis trois buts mais on est là en demi-finales. C’est la solidité de cette équipe qui fait qu’on est encore là aujourd’hui. »
Comme son sélectionneur, Ousmane Dembélé estime que la France tire profit de son expérience douloureuse en finale de la Coupe du monde au Qatar : « On s’est entraîné un peu à l’entraînement et la finale perdue en Coupe du monde nous a servis de ce côté-là. Je crois qu’on a tous pris le gardien à contre-pied. »