« C’est mieux comme ça » : les explications de Didier Deschamps à l’absence de Kylian Mbappé en équipe de France

« C’est mieux comme ça » : les explications de Didier Deschamps à l’absence de Kylian Mbappé en équipe de France

Une absence qui va (de nouveau) faire énormément parler. Après avoir manqué le précédent rassemblement de l’équipe de France en octobre, Kylian Mbappé n’a pas été retenu pour les deux rencontres face à Israël, le 14 novembre, et en Italie, le 17 novembre en Ligue des nations. Présent en conférence de presse ce jeudi après-midi, Didier Deschamps a apporté ses premières explications… sans toutefois amener des justifications très claires et précises.

« J’ai eu plusieurs échanges avec lui, j’ai réfléchi et j’ai pris cette décision sur ce rassemblement-là. Je pense que c’est mieux comme ça, a expliqué le sélectionneur national. Je ne vais pas argumenter, je peux vous dire deux choses : Kylian voulait venir et ce n’est pas lié aux problèmes extra-sportifs qui ne rentrent en ligne de compte à partir du moment où la présomption d’innocence existe. C’est un choix ponctuel pour ce rassemblement avec les deux matchs qui nous attendent. »

Invité à éclaircir cette absence qui interpelle, un mois après avoir vu le capitaine des Bleus manquer le précédent rassemblement, Didier Deschamps est resté campé sur ses positions. Et entretenu le flou. « C’est ma décision et c’est comme ça. Je ne vais pas rentrer dans une argumentation qui va amener des interprétations. Je ne veux pas vous en dire plus. J’assume cette décision. La deadline est là quand je viens devant vous. L’essentiel est que quand je suis ici, j’ai acté une décision. », a-t-il ajouté, refusant de développer davantage malgré les nombreuses relances des journalistes.

« On peut ne pas être d’accord avec certains sujets »

Cette décision surprend d’autant plus que Didier Deschamps avance que l’attaquant du Real Madrid souhaitait honorer une possible convocation, contrairement en septembre et en octobre, où Mbappé préférait se consacrer au club espagnol. Mais une fois encore, le sélectionneur s’est rangé derrière son élément de langage favori du jour, refusant d’entrer dans les détails. « J’ai eu des échanges avec lui, mais je ne vais pas rentrer là-dedans, a-t-il lâché. Vous pouvez avoir des infos ou pas, moi je parle directement avec Kylian. On peut ne pas être d’accord avec certains sujets, mais c’est ma responsabilité de prendre les décisions. J’ai pris celle-là sur ce rassemblement. Je le répète encore une fois : parce que c’est mieux comme ça. » Mieux pour lui ou pour l’équipe de France ? « C’est mieux comme ça », a de nouveau répondu Deschamps.

À la question de savoir s’il comptait davantage argumenter sa décision auprès de son groupe, réuni à partir de lundi prochain à Clairefontaine, Didier Deschamps a une nouvelle fois répondu par la négative et donné le sentiment de marcher sur des œufs à chaque fois que le sujet a été abordé… « Cela vous servirait peut-être parce que je suis sûr que vous seriez au courant très rapidement ! Mes décisions sont toujours importantes. Les joueurs sont les joueurs. Ils sont sur le terrain, mais ils n’ont pas à participer à une non-convocation ou à une convocation. Il faut faire la part des choses. Les 23 qui sont là seront concernés par les deux matchs. Je suis conscient que cela va beaucoup occuper la sphère médiatique, mais je ne vais pas rentrer dans des explications ou quoi que ce soit. Parce que je ne vois pas l’intérêt de le faire ».

Related Articles