Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 28 juin 2024 à 17h15
L’ancien milieu de terrain offensif international tricolore Yves Herbet est décédé à l’âge de 78 ans. Révélé à Sedan, ce petit gabarit avait notamment disputé la Coupe du Monde 1966 avec les Bleus.
L’ancien milieu offensif international tricolore Yves Herbet est décédé à l’âge de 78 ans, a communiqué ce vendredi le Stade de Reims, l’un des clubs dont il avait porté les couleurs. « C’est avec une profonde tristesse que le Stade de Reims a appris ce jour le décès de Yves Herbet, joueur stadiste en 1970-71 et international français ayant joué la Coupe du Monde en 1966, lit-on sur les médias sociaux du Stade de Reims. Au cours de sa carrière, Yves Herbet a participé à 48 matchs sous les couleurs rémoises, inscrivant 5 buts. Sa passion pour le football et son esprit sportif ont fait de lui un modèle pour les générations futures. À sa famille, à ses proches, le Stade de Reims adresse ses plus sincères pensées. »
De Sedan au Mondial 1966
Natif de Villers-Cotterêts dans l’Aisne, Yves Herbet avait fait ses débuts à Sedan, alors en première division, dès 1963. Ce petit gabarit (1m67) avait par la suite évolué à Anderlecht, au Red Star, à Nancy ou encore à Avignon. Après une dernière expérience à Martigues (1978-1980), il avait entamé une carrière d’entraîneur, qui l’avait notamment conduit au Havre, à Dijon ou à Angers mais aussi au Maroc, sur le banc du FUS Rabat. Vice-champion de Botola en 2001, il avait été désigné deux ans plus tard meilleur entraîneur du Maroc.
Yves Herbet avait connu les honneurs de l’équipe de France, avec 16 sélections (et 1 but) sous le maillot frappé du coq entre 1965 et 1971. Sélectionné pour la Coupe du Monde 1966 en Angleterre, il disputa l’épreuve comme titulaire à 20 ans seulement. C’est lui qui provoquera le penalty pour l’ouverture du score des Bleus face à l’Uruguay (défaite 2-1).