Tenue à Detroit cette année, la draft NFL 2024 n’a pas réservé de surprise majeure. Comme prévu, le quarterback, passé par les USC Trojans, Caleb Williams a été pris en première position par les Chicago Bears.
Deux autres QB ont été sélectionnés après lui : Jayden Daniels (LSU) par les Washington Commanders) et Drake Maye (North Carolina) par les New England Patriots qui débutent l’ère post-Bill Belichik.
Le receveur d’Ohio State Marvin Harrison Jr (dont le père a connu une riche carrière avec les Indianapolis Colts au même poste) a été le premier non-quarterback choisi, en quatrième position par les Arizona Cardinals. La principale surprise est venue des Atlanta Falcons. Ils ont procédé à un échange pour grimper à la huitième place de ce premier tour et prendre un quarterback, Michael Penix Jr (Washington). Une décision étonnante puisque la franchise de Georgie a déjà signé un quarterback pendant l’intersaison, Kirk Cousins ayant paraphé un contrat de quatre ans avec 100 millions de dollars garantis. Ce dernier serait d’ailleurs passablement agacé par ce choix alors qu’un renfort offensif (joueur de ligne, receveur…) aurait pu être recruté à la place.
Deux autres quarterbacks, soit 6 au total, ont été pris au premier tour et dans les 12 premiers choix puisque JJ McCarthy (Michigan), rejoindra les Minnesota Vikings (10e choix) et Bo Nix (Oregon) ira chez les Denver Broncos (12e choix).
A noter enfin que les champions en titre, les Kansas City Chiefs, ont récupéré le receveur Xavier Worthy qui a la particularité d’avoir établi un nouveau record lors de la « scouting combine » (les tests physiques des futurs draftés) sur le 40 yards départ arrêté parcouru en 4”21.