Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team), leader du Championnat, ne participera pas au Round Acerbis d’Italie après avoir été écarté en raison des blessures qu’il a subies en France. « El Turco » a chuté à Magny-Cours lors de la deuxième séance d’essais libres au virage n°14 et a été diagnostiqué d’un pneumothorax traumatique léger, ce qui l’a privé des trois courses en France. Bien qu’il ait clairement exprimé son intention de courir sur le circuit de Crémone, Razgatlioglu ne participera pas au Round. BMW a fait appel à Markus Reiterberger pour le remplacer.
RAZGATLIOGLU MANQUE CRÉMONE : Concentration sur sa convalescence
Razgatlioglu était sur une série de 13 victoires consécutives avant le Round de France, mais sa chute en FP2 a mis fin à cette série. Après son absence en France, Razgatlioglu a été autorisé à se rendre en Italie pour poursuivre sa convalescence dans le but de courir à Crémone – un objectif que Razgatlioglu a déclaré, tout comme son manager Kenan Sofuoglu. Cependant, Sven Blusch, responsable de BMW Motorrad Motorsport, a réaffirmé que Razgatlioglu reviendrait que « lorsque cela sera possible sans risque pour sa santé ».
Le Champion 2021 aurait dû passer les contrôles médicaux du jeudi pour pouvoir courir, mais il a été annoncé mercredi qu’il ne participera pas à cette manche. Razgatlioglu a maintenant déclaré qu’il visait un retour au Round d’Aragon, qui a lieu une semaine après Crémone.
RAZGATLIOGLU : « Mon objectif est maintenant de revenir à Aragon… dès que possible, je reprendrai la lutte pour le Championnat »
Razgatlioglu a déclaré : « J’aurais aimé être de retour à Crémone, mais le rétablissement du léger pneumothorax prend plus de temps que je l’espérais au départ. Il est important que je me rétablisse complètement, et mon objectif est maintenant de revenir au guidon de ma BMW M 1000 RR lors du prochain week-end de course à MotorLand Aragon. Mais nous devons attendre et procéder étape par étape. Une chose est sûre : dès que possible et que ma santé le permettra, je reprendrai la lutte pour le titre ! Je serai aux côtés de mon équipe à Crémone et j’espère voir la BMW M 1000 RR aux avant-postes et sur le podium. Un grand merci à tous ceux qui m’ont soutenu pendant cette période difficile – nous nous reverrons bientôt sur la piste ! »
IMPLICATIONS POUR LE CHAMPIONNAT : 55 points d’avance sur Bulega
En l’absence de Razgatlioglu en France, Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) a réalisé un doublé dimanche pour réduire l’écart avec Razgatlioglu à 55 points. Avec le forfait de Razgatlioglu pour le Round d’Italie, il est possible pour « Bulega » de mener avec sept points d’avance en amont du Round d’Aragon. Mais Bulega devra faire face à une concurrence féroce de la part de ses rivaux dans la lutte pour la victoire.
REITERBERGER DE RETOUR : Premières courses en WorldSBK depuis 2019 : Razgatlioglu sera de retour.
Razgatlioglu sera remplacé par Markus Reiterberger, qui a couru 72 fois en WorldSBK avec BMW, y compris avec l’équipe dirigée par Shaun Muir Racing qu’il retrouvera aujourd’hui. Le pilote allemand a remporté le titre STK1000 en 2018, également avec BMW, avec quatre victoires en huit courses. Reiterberger a également joué un rôle clé dans le projet EWC de BMW, en participant le week-end dernier au Bol d’Or et en terminant troisième du classement 2024.
À propos de son retour en WorldSBK, Reiterberger de déclarer : « Avant tout, je tiens à souhaiter à Toprak tout ce qu’il y a de mieux et un prompt rétablissement. À Crémone, mon objectif sera de soutenir l’équipe et BMW Motorrad Motorsport du mieux possible. Je connais la moto, l’équipe et le WorldSBK, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes pour être rapidement opérationnel. J’ai l’intention de faire ma part pour que Toprak, l’équipe et BMW abordent les dernières courses avec une BMW M 1000 RR bien préparée, se battant pour les titres de champion du monde que lui et toutes les personnes impliquées méritent cette saison. »
BMW DIT : « Le rétablissement complet de Toprak est la priorité absolue… c’est pourquoi nous avons décidé ensemble qu’il ne reviendrait pas à Crémone »
Sven Blusch, responsable de BMW Motorrad Motorsport, de conclure : « Le rétablissement complet de Toprak est la priorité absolue pour tout le monde. Tout le reste est relégué au second plan pour le moment. C’est pourquoi nous avons décidé ensemble qu’il ne reprendrait pas la piste à Crémone. Il est entre de bonnes mains et travaille en étroite collaboration avec l’équipe médicale pour remonter sur sa BMW M 1000 RR dès le prochain week-end de course à MotorLand Aragon. Cependant, nous prendrons tout le temps nécessaire. Avec Markus Reiterberger, nous avons une excellente alternative pour Crémone, qui apporte une grande expérience de la moto, du WorldSBK, de l’équipe et de BMW Motorrad Motorsport. Il se concentrera sur le travail de base et de préparation pendant le week-end, recueillant des informations cruciales pour que Toprak puisse se battre pour le Championnat avec le meilleur matériel possible après son retour. »
Suivez toute l’action à Crémone grâce au VidéoPass WorldSBK – maintenant à moitié prix !