Boxe, padel… : à Céret, Fondecave et la Fount Calde vont se doter de nouvelles infrastructures sportives

Boxe, padel… : à Céret, Fondecave et la Fount Calde vont se doter de nouvelles infrastructures sportives

La mairie vient de confirmer trois nouveaux projets d’infrastructures sportives sur la commune : la création d’une salle de boxe ainsi que 2 terrains de padel. Tout comme le réaménagement du stade Fondecave.

Top départ pour de nouveaux équipements sportifs. “L’engouement des Cérétans et habitants des communes voisines pour le sport, à tous les âges de la vie, nécessite de proposer des lieux de pratiques de qualité à haute valeur ajoutée […]. C’est pourquoi, nous souhaitons offrir de nouveaux espaces pour les sports de combat et les sports de raquette notamment“, détaille le maire, Michel Coste. Dans les faits, trois projets sont annoncés.

Stade Fondecave

Une opération “d’envergure” axée sur “la réhabilitation globale” du site est dans les starting-blocks. L’infrastructure utilisée quotidiennement par les 900 élèves du lycée Déodat-de-Séverac, en soirée par les associations sportives, principalement le Céret sportif Vallespir, doit s’articuler en 3 à 4 tranches (sur la période 2025-2027 voir 2028) pour un montant global estimé à 3 715 000 euros (dont un autofinancement de la Ville de l’ordre de 68 % soit 2 515 000 euros, le restant étant subventionné, demandes faites, via l’État, la Région, le Département et la communauté de communes du Vallespir).

Le volet n° 1 pour un montant de 675 000 euros concerne la création d’un parking de 100 places sur l’emplacement de l’actuel terrain de jeux. “C’est une des actions phare du nouveau plan de circulation. Les usagers du stade pourront y stationner et cela permettra de désengorger le centre-ville lors des marchés hebdomadaires“.

Quant aux terrains de jeux, ils seront déplacés sur la partie haute du stade (volley, basket, pilota…), coté les Capucins (date du chantier : 1er semestre 2025).

La tranche n° 2 d’un montant de 1 100 000 euros (à compter du 1er semestre 2026) prévoit la reprise de la pelouse et la réalisation d’une “vraie” piste d’athlétisme avec un sautoir.

La 3e étape qui pourrait déborder sur une 4e (2027-2028) prévoit la reprise intégrale de la tribune, de l’auvent ainsi que l’installation d’un club-house et autres salles associatives (sur la partie haute) à hauteur de 1 940 000 euros.

Salle de boxe

Exit le “petit gymnase” qu’ils partageaient avec diverses associations, les champions et l’ensemble des adhérents du Cercle cérétan savate boxe auront bientôt droit à une salle de boxe rien que pour eux. L’infrastructure est attendue au niveau de la Fount Calde (sur la partie gauche en descendant vers le dojo) à horizon 2026. 731 620 euros seront consacrés à cette réalisation divisée en deux espaces (avec un autofinancement de la commune à hauteur de 20 % soit 147 972 euros. Le reste étant des subventions, demandes faites, État, Région, Département et la communauté de communes du Vallespir).

Terrains de padel

Après Maureillas Le Boulou et Reynès, deux terrains de padel, sport à la croisée du tennis et du squash, vont sortir de terre en 2026. Ils seront situés sous l’espace réservé à la boxe (au niveau de la Fount Calde) pour une enveloppe avoisinant les 150 550 euros (avec un autofinancement de la commune à hauteur de 20 % soit 30 550 euros. Le reste étant des subventions, demandes faites, État, Région, Département et la communauté de communes du Vallespir).

Nous souhaitons mettre en cohérence et structurer tout cet espace pour en faire une vraie plaine de jeux”, insiste l’édile qui indique que des aménagements sont aussi en prévision au niveau du stade de foot.

Related Articles