Le Travel Tripod Carbone est un trépied compact développé depuis 2019 par la firme californienne Peak Design. Il présente un design atypique pour un trépied et un encombrement très limité. Il se décline dans une version plus lourde en aluminium.
Points forts
-
Très bonnes finitions.
-
Faible encombrement.
-
Déploiement simple.
-
Plateau rapide.
-
Colonne réversible.
-
Crochet pour smartphone.
Points faibles
-
Niveau à bulle mal positionné.
-
Pointes de métal en option.
-
Pas de réglage pour la photo panoramique.
Pour un coup d’essai dans le milieu du trépied, c’est un coup de maître de la part de Peak Design. En plus d’offrir des finitions exemplaires et un design original, le Travel Tripod propose de nombreuses options. Mieux encore, son fonctionnement est intuitif et efficace. Si on pourra toujours lui reprocher un niveau à bulle pas forcément bien placé ou encore un mode bas peu évident à dénicher, le Travel Tripod en version carbone corrige le gros défaut de la version aluminium, c’est-à-dire son poids… moyennant quelques centaines d’euros supplémentaires.
NB : La baisse de prix rapportée est calculée en comparant le prix le plus bas du jour avec la moyenne des prix les plus bas pratiqués par tous les marchands pour le produit le mois dernier, avec des règles de sécurité pour écarter les prix des boutiques dont la politique en matière de TVA n’est pas claire (dites boutiques “grises”, typiquement en cas d’import de Chine).
En alternative
Le Vanguard VEO 3T+ 234AB est un trépied vraiment réussi. Supportant de lourdes charges, ce n’est pas un trépied de voyage très commun. Au registre des doléances, nous regretterons avant tout son poids important, mais nous saluons ses capacités de transformiste qui lui offrent toujours plus de polyvalence. Il s’agit d’un produit parfois complexe, mais toujours complet.