Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 15 juin 2024 à 09h44
Touché au pied gauche depuis plusieurs jours, Aurélien Tchouaméni a pu s’entraîner pour la première fois avec ses coéquipiers français, vendredi en fin de séance.
L’Euro 2024 a commencé en fanfare vendredi soir avec le succès éclatant de l’Allemagne, pays organisateur, contre l’Ecosse (5-1) à Munich. Samedi, la compétition va se poursuivre avec trois matchs : Hongrie-Suisse à 15h00, Espagne-Croatie à 18h00 et Italie-Albanie à 21h00. Dimanche, ce sera au tour de l’Angleterre, l’un des favoris, d’effectuer son entrée en lice (contre la Serbie à 21h00), et le groupe de l’équipe de France commencera également avec l’opposition entre les Pays-Bas et la Pologne. Le lendemain, les Bleus fouleront le terrain pour se mesurer à l’Autriche (lundi, 21h00).
L’équipe menée par Didier Deschamps n’est pas apparue pas dans une grande forme ces derniers temps, que ce soit lors des matchs amicaux de préparation récents ou ceux du mois de mars, mais elle fait tout de même partie des prétendants au sacre continental, le 14 juillet, jour de fête nationale dans l’Hexagone. Kylian Mbappé a traversé une saison délicate malgré de bonnes statistiques et le sélectionneur national a déploré plusieurs blessures lors des dernières semaines.
Tchouaméni monte en puissance
Comme celle d’Aurélien Tchouaméni, touché avec le Real Madrid. Absent de la finale de la Ligue des champions, remportée face au Borussia Dortmund (2-0), le milieu de terrain a néanmoins été retenu par Deschamps qui l’apprécie beaucoup et lui a donné du temps pour se remettre de sa blessure au pied gauche. Les soins ont visiblement porté leurs fruits. Absent des rencontres amicales face au Luxembourg (3-0) et au Canada (0-0), l’ancien Monégasque a pu effectuer une bonne partie de l’entraînement, vendredi selon RMC Sport, à Paderborn. Pour la première fois, Tchouaméni a pris part à la séance avec ses coéquipiers en fin d’exercice après avoir travaillé à part avec le préparateur physique. Il semble donc monter en puissance et, s’il sera évidemment absent du premier match face aux Autrichiens, et sûrement trop juste pour l’opposition face aux Pays-Bas vendredi prochain, il pourrait peut-être jouer quelques minutes contre la Pologne, le 25 juin, si le processus évolue de manière satisfaisante. Autre bonne nouvelle : Kylian Mbappé s’est entraîné normalement et sera normalement titulaire pour le premier match, comme visiblement William Saliba en défense centrale au côté de Dayot Upamecano.