Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 04 juillet 2024 à 22h37
Mike Maignan, avec Dayot Upamecano et William Saliba, est probablement le meilleur joueur de l’équipe de France depuis le début de l’Euro.
Puisque Gianluigi Donnarumma et Giorgi Mamardashvili ont tous les deux été éliminés en huitièmes de finale, il apparaît assez clair que Mike Maignan est devenu le meilleur gardien de l’Euro 2024. Encore auteur d’arrêts importants contre la Belgique (1-0) lundi, il n’a encaissé qu’un seul but en quatre matchs, sur un penalty qu’il avait pourtant repoussé dans un premier temps face à Robert Lewandowski, avant de voir la sentence donnée à retirer pour finalement conclure sur un nul 1-1 entre les Bleus et la Pologne. Contre les Pays-Bas (0-0), il avait aussi été parfait.
Samba : “Je vous assure qu’on peut voir la différence sur son visage entre l’entraînement et le match”
Si William Saliba réussit des prestations si impeccables, il sait également qu’il le doit en grande partie à son gardien : “C’est plus facile quand on a un gardien qui nous dirige et qui nous parle du début à la fin. On sait ce qu’on doit faire, et ça fait du bien d’avoir un leader comme ça derrière nous.” Des propos qui, en plus, n’avaient été prononcés qu’après le premier match face à l’Autriche…
Son collègue Brice Samba, plus récemment puisque c’était mercredi, salue quelqu’un de “très déterminé et très concentré” : “Je vous assure qu’on peut voir la différence de l’expression de son visage entre l’entraînement et le jour de match. C’est quelqu’un qui veut tout arracher sur son passage, son travail est en train de payer et je suis très, très content pour lui.” Pas mieux pour Alphonse Areola, le n°3 qui est lui aussi passé par le Paris Saint-Germain (où il avait pu jouer un peu plus) : “Il a toujours été performant et a toujours travaillé pour être à ce très bon niveau. S’il y avait un truc à lui piquer, ce serait sa détermination, il a effectivement ce switch le jour J qui fait qu’il est performant. Dans son regard, on sait qu’il va répondre présent.” Pourvu que ça dure, mais il n’y a pas de raison.