A deux mois du début des Jeux Olympiques 2024, on discerne un peu mieux à quoi ressemblera l’équipe de France masculine de basket qui tentera de décrocher une médaille à Paris. Vincent Collet a nommé un groupe élargi de 19 Bleus pour la préparation, avant de faire un choix définitif sur les 12 qui seront de la partie aux J.O.
En plus des évidences, comme les joueurs NBA que sont Evan Fournier, Nicolas Batum, Victor Wembanyama et Rudy Gobert, le sélectionneur a pris des décisions assez marquantes en intégrant certains jeunes joueurs, dont certains n’ont jamais participé à la moindre compétition avec les Bleus.
Killian Hayes est appelé pour la première fois malgré ses déboires en NBA, au même titre que Bilal Coulibaly, auteur d’une belle saison rookie avec les Wizards, alors que Sylvain Francisco, présent au dernier Mondial a été écarté du groupe, en raison notamment de son gabarit d’après les explications de Vincent Collet.
Huit joueurs devront être coupés d’ici la fin de la préparation. Personne n’est assuré de participer à la compétition d’après Vincent Collet.
Le groupe des 19 Bleus pour préparer les Jeux Olympiques
Arrières : Evan Fournier, Nando De Colo, Andrew Albicy, Frank Ntilikina, Matthew Strazel, Théo Maledon, Killian Hayes, Nadir Hifi.
Ailiers : Nicolas Batum, Bilal Coulibaly, Isaia Cordinier, Ousmane Dieng.
Intérieurs : Rudy Gobert, Victor Wembanyama, Guerschon Yabusele, Matthias Lessort, Vincent Poirier, Jaylen Hoard.
Victor Wembanyama, un ROY comme un rendez-vous pour l’avenir