Les Bleues emmenées par Hervé Renard débutent ce jeudi soir (21h) face à la Colombie leur tournoi olympique. Les Françaises, portées par leur public, ont pour objectif d’aller décrocher une médaille, qu’elle soit en bronze le vendredi 9 août à Lyon ou mieux, le samedi 10 août au Parc des Princes en finale des Jeux Olympiques de Paris. Une breloque pour cette équipe de France serait historique. Jamais les Bleues ne sont parvenues à monter sur la boîte aux JO.
Depuis l’instauration du tournoi de football féminin en 1996, l’équipe de France n’a participé qu’à trois éditions sur huit. En 1996, 2000, 2004 et 2008, seules les deux ou trois équipes ayant réussi les meilleures performances à la Coupe du monde précédente étaient qualifiées pour les Jeux Olympiques. La France n’y participant qu’en 2003 (éliminée en poules) ne pouvait ainsi se qualifier pour les différents tournois olympiques.
2012, la grande première
En 2012, le mode de qualification est le même mais, cette fois, la France s’est illustrée à la Coupe du monde 2011. Elle y a terminé 4e (battue par les États-Unis en demies et la Suède en petite finale) et se qualifie pour ses premiers Jeux Olympiques, à Londres. Les Bleues commencent leur tournoi par une défaite contre les États-Unis (2-4) malgré des buts de Thiney et Delie.
Les Françaises se reprennent et étrillent la Corée du Nord (5-0, Georges, Thomis, Delie, Renard et Catala) puis battent la Colombie (1-0, Thomis). En quarts de finale, les Bleues s’imposent cette fois contre la Suède (2-1, Georges, Renard) mais cèdent en demies contre les Japonaises (1-2, Le Sommer). Les Françaises manquent de très peu la médaille de bronze contre le Canada qui marque à la 90e minute (0-1).
La France demi-finaliste de la Coupe du monde 2015 est du voyage à Rio en 2016. Comme ce jeudi, les Bleues retrouvent la Colombie pour leur premier match de groupe et s’imposent (4-0, Le Sommer, Abily et Majri) avant d’encore s’incliner contre les États-Unis (0-1). Pour leur dernier match de poules, les coéquipières de Wendie Renard battent largement la Nouvelle-Zélande (3-0, Le Sommer et Necib deux fois). La quête de médaille des Françaises s’arrête en quarts, encore privées de breloque par le Canada (0-1).
En 2020, la France échoue une nouvelle fois aux portes des Jeux Olympiques à cause de ses performances à la Coupe du monde 2019, où elle ne passe pas les quarts de finale. La France est pourtant 3e au classement FIFA au début des JO. L’Angleterre, les Pays-Bas et la Suède se qualifient pour le dernier carré de la Coupe du monde et chipent les places qualificatives au tournoi olympique.
Cet été, les Bleues sont qualifiées d’office en tant que pays hôte des Jeux Olympiques. Elles défient une nouvelle fois la Colombie, à Lyon ce jeudi soir (21 heures) avant de faire face, encore, au Canada et à la Nouvelle-Zélande.