La volonté de régénérer l’équipe de France a son revers : après le match plutôt intéressant contre la faible Jamaïque (3-0, vendredi), l’ère Laurent Bonadei s’est poursuivie par un revers plutôt inattendu face à la Suisse, l’adversaire que les Bleues ont le plus souvent battu dans leur histoire. Pas assez de cohésion, de qualité technique ou de percussion, le manque de vécu commun a sauté aux yeux au cours d’une première période sans réelle envergure, juste émaillée d’une reprise trop molle de Kelly Gago (9e) et une autre, à côté, de Julie Dufour (22e), avant un premier coup du sort : sur corner, l’arbitre a sanctionné sévèrement une main de Gago synonyme selon elle de penalty (24e). Ramona Bachmann n’a évidemment pas manqué l’occasion d’inscrire le 60e but de sa carrière internationale (en 151 sélections) en prenant à contre-pied Constance Picaud, qui n’a pas plongé (1-0, 25e).
L’ouverture du score a au moins réveillé l’équipe de Bonadei, plus incisive et vite récompensée : après un bon débordement de Dufour, Gago a égalisé dès la 34e, de près. Le premier but de la Nantaise au soir de sa première titularisation avec les Bleues. Mais, malgré quatre changements à la pause autant guidés par la nécessité de la gestion des temps de jeu avant le choc Lyon-PSG de dimanche en Championnat que par l’envie de l’emporter, la France n’a pas su forcer la décision.
Première défaite depuis 2002 contre la Suisse
Pire, elle a cédé à la 54e sur un coup de génie de Naomi Luyet. À 18 ans, celle qui évoluait en piston gauche pour sa 5e sélection avec la Nati a déclenché, au bout d’un contre bien mené et depuis l’extérieur de la surface, une frappe superbe sous la barre (2-1). Dur pour la formation de Grace Geyoro, qui a hérité du brassard à son entrée à la pause, avec la sortie de Wendie Renard. Mais cela aurait pu être plus rude encore avec, toujours en contre, cette frappe d’Alisha Lehmann déviée par le pied de Thiniba Samoura et repoussée d’un rien sur le poteau par Picaud (64e).
Les Bleues aussi toucheront le poteau, sur une reprise de Jade Le Guilly sur le deuxième temps d’un corner (83e), mais ne trouveront jamais la cible malgré plusieurs centres dans la boîte. Cette défaite, la première contre la Suisse depuis 2002, n’est évidemment ni une bonne nouvelle pour son nouveau sélectionneur ni de bon augure avant le prochain rendez-vous des Bleues, d’une tout autre envergure, le 3 décembre contre les championnes du monde espagnoles, à Nice.