Basket : l’équipe Monde remporte le All Star Game face à l’équipe France

Basket : l’équipe Monde remporte le All Star Game face à l’équipe France

La sélection des meilleurs joueurs étrangers du championnat de France a remporté le All Star Game ce dimanche à Bercy face à l’équipe France sur le 149-141 après prolongations. C’est la deuxième fois de suite que l’équipe Monde remporte l’évènement.

Pour la deuxième année de suite, la sélection des meilleurs joueurs étrangers a fait sa loi sur le parquet de l’Arena de Bercy et a remporté dimanche le All Star Game (149-141) face l’équipe France après prolongation. Emmenée par le Monégasque Mike James (24 points, meilleur marqueur) et le Nancéien Shevon Thompson (21 pts), élu meilleur joueur (MVP) du match, l’équipe Monde aurait pu plier la partie dès la fin du temps règlementaire. Mais le meneur de jeu américain de l’ASM a volontairement manqué un lancer franc pour prolonger le plaisir devant les 15.846 spectateurs de la salle parisienne, un record. «C’est un beau geste pour les gens qui sont venus. Ça augmente le spectacle, il n’y a rien de mieux pour le public et pour nous», s’est réjoui Nadir Hifi après la rencontre. Malgré le réveil de l’arrière parisien (22 pts), plus discret que lors de la précédente édition où il avait inscrit 44 points, et les 23 points du meneur de l’Asvel Théo Maledon, les Français ont craqué sous la domination d’un Mike James, dans tous les bons coups en fin de rencontre. Bien chauffée par le un-contre-un entre Elie Okobo et TJ Shorts, lors de la finale du concours des meneurs remportée par l’Américain en ouverture de la soirée, l’Arena de Bercy est montée en température jusqu’au début de la partie.

Un match serré jusqu’au bout

Dans ce show à l’américaine, le spectacle était aussi en tribunes avec les mascottes Burnie et Franklin venues tout droit des franchises NBA du Miami Heat et des Philadelphia 76ers. «C’est une des ambiances préférées de ma vie. C’est quelque chose de spécial. Dans une carrière on ne fait pas souvent des matches devant près de 16.000 personnes», a raconté le pivot choletais Bastien Vautier. «L’ambiance était super, c’était plein. Le public joue toujours bien le jeu. On a essayé de leur rendre correctement et de proposer un match avec du suspense. J’espère que ça va continuer comme ça pour moi et pour le basket français», s’est réjoui Matthew Strazel, médaillé d’argent avec les Bleus dans cette même salle lors des JO de Paris. Après un premier quart-temps disputé sur un rythme de sénateurs et à l’avantage des Français (39-32), Xavier Castaneda (All Star Monde) a été le premier à se signaler dans la partie. Le meneur de Bourg en Bresse a inscrit quatre tirs à trois points de suite, surement inspiré par l’adresse de son coéquipier du soir Trevor Hudgins. Le Manceau a remporté le concours de tirs à trois points face au recordman du nombre de tirs primés en championnat de France Nicolas Lang. Après la pause et un concours de dunk remporté par l’arrière de Chartres (ProB) Ike Nwamu, les deux équipes ont commencé à resserrer les défenses. Côté Français, la taille de Bastien Vautier (19 pts) a fait du bien à l’intérieur. Mais portée par l’adresse de Shevon Thompson, l’équipe Monde est resté au contact à la fin du troisième quart-temps (102-101). Si les Français ont pris quelques longueurs d’avance sous l’impulsion de Théo Maledon dans le dernier quart-temps, Mike James a ramené l’équipe Monde au contact dans la dernière minute avant d’envoyer les deux sélections en prolongation. Mais après cinq minutes de bonheur en plus pour les joueurs et les spectateurs, ce sont les étrangers qui ont eu le dernier mot.

Related Articles