Deux mois après la révélation des nommé(e)s, la cérémonie du Ballon d’Or s’apprête à rendre son verdict lundi soir au Théâtre du Châtelet, à Paris.
Joueurs et joueuses y seront récompensés sur la saison sportive écoulée et autour de plusieurs critères. Le plus dominant est le suivant : « les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant. » Suivent « l’aspect collectif et les trophées remportés » et « la classe et le sens du fair-play. »
Quelques ajustements pour désigner les Ballon d’Or
Le lauréat homme est désigné par un jury de 100 journalistes internationaux : un par pays du top 100 du classement FIFA. C’est 50 chez les femmes. Chaque votant désigne un top 10 par ordre décroissant avec des points pour chaque position. 15 pts pour la première place, 12 pour la deuxième puis 10, 8, 7, 5, 4, 3, 2 et 1 point. Résultat : personne à zéro point et un classement de 30 avec de véritables différences.
Concernant les favoris pour le Ballon d’Or de cette année, c’est un match à quatre, voire cinq chez les hommes avec Vinicius Jr, Jude Bellingham, Rodri, Dani Carvajal ou Tony Kroos en surprise ? Chez les femmes, un trio de tête se dégage avec Salma Paralluelo, Caroline Graham Hansen et Aitana Bonmatí même si les Américaines championnes olympiques ne sont pas loin.
Deux lauréats pour le trophée Gerd Müller ?
Le trophée Gerd Müller s’adresse au meilleur buteur de la saison en club et en sélection. Seulement, Harry Kane et Kylian Mbappé sont à égalité avec 52 buts chacun en 2023-2024. On aura donc certainement deux lauréats cette année. C’est beau pour Harry Kane qui devrait remporter là le tout premier trophée individuel majeur de sa carrière. En attendant peut-être un titre avec le Bayern ?
Des nouveaux trophées décernés
La cérémonie de lundi sera aussi marquée par de la nouveauté. Deux trophées supplémentaires y seront décernés : celui de l’entraîneur de l’équipe masculine de l’année, et celui de l’équipe féminine. Alors Pep Guardiola, Carlo Ancelotti, Xabi Alonso, Pere Romeu… à vos pronostics !