La presse espagnole est unanime après la victoire du Real Madrid contre l’Espanyol Barcelone (4-1), samedi soir, lors de la 6e journée du Championnat d’Espagne. Même s’il n’est entré qu’à la 55e minute, Vinicius a été élu « Homme du match » par les médias ibériques : Marca loue « le récital » du Brésilien, et AS le qualifie d’« ouragan(qui) a dévasté un courageux Espanyol Barcelone ».
Le constat est plus contrasté pour Kylian Mbappé. Auteur de son quatrième but de la saison en Liga (son troisième sur penalty, 90e) et de sa première passe décisive de la saison sur le troisième but madrilène signé Vinicius (78e), l’attaquant français a aussi été averti pour un geste d’humeur après avoir été signalé hors-jeu (32e).
AS gratifie l’ancien Parisien d’un 9. Estimant que la seconde période avait apporté la confirmation que le trident offensif Rodrygo-Vinicius-Mbappé avait « de l’avenir », le quotidien souligne la débauche d’énergie du Français sur le front de l’attaque, « un joueur qui essaie, essaie et essaie encore », apportant « un danger sans fin » sur le but adverse.
« Ce n’était pas son soir » selon Mundo Deportivo
Si Marca partage cette analyse, notant la prestation du Français d’un 8 (un point derrière Vinicius), il apporte un bémol : « même s’il reste une menace constante, il doit améliorer son tir. Avec un peu plus de précision, il sera inarrêtable », souligne le quotidien sportif, qui dédie d’ailleurs sa rubrique « la Bronca », équivalent de « On n’a pas aimé » à l’inefficacité de l’ancien attaquant du PSG : « Mbappé ne fait pas mouche pour l’instant… », note cliniquement le journal, indiquant que le Français n’avait trouvé le chemin des filets que « sur penalty, après avoir frappé 11 fois au but » durant la rencontre.
Qualifiant Mbappé de « machine à créer des occasions », Marca pointe aussi le manque de justesse du Français : « S’il était plus juste devant le but, il serait dans la moyenne de Cristiano Ronaldo ». Pour rappel, avec 450 buts en 438 matches officiels sous le maillot merengue, le Portugais affichait une moyenne de 1,027 but par match. Avec 6 buts en 8 matches toutes compétitions confondues, le Bondynois affiche un ratio de 0,75. Mundo Deportivo est encore plus sévère, n’accordant qu’une étoile au Français, qualifié de « têtu » : « Il a marqué sur penalty, mais ce n’était pas son soir », estime froidement le quotidien.