Le Paris Saint-Germain avait promis un « show exceptionnel » avant la rencontre. Le « Parisiens et champions show », dans la veine des spectacles des scènes parisiennes. Les dirigeants n’avaient sûrement pas prévu une prestation collective aussi décevante sur le terrain (défaite 1-3 contre Toulouse) avant d’entamer les festivités. Cela a forcément rendu l’ambiance moins joyeuse, distendu un peu la communion entre l’équipe et son public au coup de sifflet final.
Pourtant, le Parc des Princes avait donné de la voix pendant le match, par moments du moins, pour célébrer cette dernière de la saison à domicile. Le stade s’est éteint après la rencontre, saluant simplement les joueurs venus au bas des tribunes quelques secondes, avec des « On est les champions » descendus du Virage Auteuil. Le spectacle était ailleurs.
Pendant que les Parisiens rentraient au vestiaire se préparer pour la fête, que Michel Montana faisait une annonce émouvante au public avant de rendre son costume de speaker après trente ans au micro du stade, une centaine de techniciens s’affairaient à préparer une pelouse devenue une scène à ciel ouvert.
Sergio Rico est venu avec ses coéquipiers
Trente minutes après la fin de la rencontre, tout était prêt pour des animations sons et lumières, sous la direction musicale du compositeur et chef d’orchestre Thomas Roussel. Chacun des cinquante titres de l’histoire du PSG a eu le droit à son moment de célébration.
Malgré le temps assez long entre la fin du match et le début de la cérémonie, les supporters n’ont pas déserté les tribunes, prêts à dégainer leur téléphone pour ne rien louper de ce qu’ils allaient vivre. Le reste, Paris sait faire et nous a habitués, chaque année, à essayer de monter le curseur pour célébrer ses trophées au Parc, à défaut de pouvoir les fêter en ville.
Une nouvelle fois, les dirigeants n’ont pas lésiné sur les moyens et avaient même choisi de faire sponsoriser l’événement. Accompagnée par la musique de l’orchestre installé dans le rond central, une vidéo sur un rétroprojecteur géant installé en milieu de pelouse a retracé les meilleurs moments de la saison.
Les musiciens ont fait participer l’enceinte parisienne, puisque le plus célèbre des chants du Collectif Ultras Paris a été joué en association avec le virage Auteuil. Mamadou Sakho et Jérémy Ménez, deux anciens champions de France avec le PSG, ont ensuite amené le trophée sur l’estrade, précédant leurs successeurs.
Comme l’année dernière, pas d’appel joueur par joueur au micro, mais par poste. Comme au conseil de classe, il y a eu des joueurs acclamés (Vitinha, Navas, Dembélé, Mbappé…) et d’autres hués (Kurzawa, Ruiz, Soler…). Sergio Rico, qui n’a pas joué de la saison après sa chute à cheval il y a un an, est venu avec ses coéquipiers pour l’occasion.
Des adieux, puis le dernier frisson de la saison au Parc, le capitaine Marquinhos soulevant l’Hexagoal, avec Michel Montana à ses côtés. Mais pas Nasser al-Khelaïfi, absent du podium contrairement à ses habitudes.