Plusieurs personnes, au moins neuf, ont été touchées par des tirs à l’arme à feu lors de la parade des Chiefs à Kansas City (USA, Missouri) pour fêter leur victoire au Super Bowl. La police a interpellé deux personnes armées après les tirs ayant eu lieu près du parking de la gare Union Station de Kansas City. Des dizaines de milliers de personnes fêtaient les Chiefs ce mercredi. La traditionnelle file d’autobus à impériale a remonté le Grand Boulevard vers l’ancienne gare de Union Station où ont eu lieu les tirs en fin de parade.
Le bilan, pour l’instant, fait état d’au moins un mort et de 21 blessés par balle selon un des responsables des pompiers. Stacey Graves, la cheffe de la police de Kansas City, a cependant précisé que leur nombre pourrait évoluer au fil de la soirée.
Le quarterback star des Chiefs Patrick Mahomes, MVP du Super Bowl, a réagi dans la soirée sur X apportant son soutien aux victimes. Les Kansas City Chiefs se sont eux dit « attristés » et ont condamné un « acte de violence insensé ». « Tous nos joueurs, entraîneurs, et membres du personnel ainsi que leurs familles sont en sécurité », a précisé l’équipe dans un communiqué.
« Je pensais que c’était des feux d’artifice », a témoigné John O’Connor auprès du quotidien The Kansas City Star, expliquant avoir entendu « entre 15 et 20 tirs dans un bref laps de temps. »
Présent avec sa famille, le maire de la ville, Quinton Lucas, a exprimé sa colère lors d’une conférence de presse. « C’est un jour dont beaucoup de gens espèrent se souvenir pour le reste de leur vie, et ce dont ils ne devraient pas avoir à se souvenir, c’est de la menace posée par la violence par armes à feu. »