L’hégémonie américaine se poursuit sur le relais 4×400 m masculin. Titrés quatre fois (sur cinq) au XXIe siècle, les Américains se sont à nouveau imposés samedi soir au Stade de France, en battant leur propre record olympique de près d’une seconde (2’54”43), échouant à quatorze centièmes du record du monde.
Bien lancés par Christopher Bailey, les Américains ont pris les devants dans le troisième relais et se sont retrouvés en duel avec le Botswana, meilleur temps des séries. Au terme d’un dernier duel épique entre Rai Benjamin, champion olympique du 400 m haies, et le Botswanais Letsile Tebogo, champion olympique du 200 m, les États-Unis se sont finalement imposés, laissant le Botswana se contenter de l’argent et du record d’Afrique (2’54”53). Troisième, la Grande-Bretagne complète le podium, record d’Europe à la clé (2’55”83).
La France au sol
Candidate à la médaille, en qualité de vice-championne du monde, la France a terminé très loin du podium en prenant la dernière place à cause d’un incident de course. Hors du coup, les Bleus remontaient dans le dernier tour sous l’impulsion de Fabrisio Saïdy, mais ce dernier a été bousculé par Antonie Matthys Northje, dernier relayeur Sud-Africain.
« Fabrisio se rabat et le Sud-Africain a un réflexe du bras, malheureusement c’est un fait de course, et il ne joue pas en notre faveur cette fois, réagissait Téo Andant. Parfois, c’est le contraire. Forcément, c’est frustrant de terminer sur une 9e place en finale aux JO à Paris. Je pense qu’il y avait de la place pour faire un Top 5. On est soudés, on reste forts, on a de belles années devant nous, le relais aussi, avec la perspective des Mondiaux l’an prochain au Japon. »
La France termine avec un chrono anecdotique de 3’07”30 et une neuvième place, loin de ses rêves de podium olympique. Les Sud-Africains ne devraient eux pas être disqualifiés. « On est allés voir les images de la course, le responsable des juges nous a confirmé qu’il n’y avait pas de faute du Sud-Africain », confiait Romain Barras, le directeur de la haute performance à la Fédération française d’athlétisme.