Louis Rees-Zammit aurait-il donné des idées à d’autres joueurs ? L’ancien international gallois a décidé d’arrêter le rugby pour tenter l’aventure du football américain et de son prestigieux championnat, la NFL. Et après lui, c’est un joueur français qui semble prendre la même direction que lui : Joachim Trouabal.
L’international de rugby à VII arrive en fin de contrat et a, comme l’indique Rugbyrama, rejoint l’Angleterre afin de participer à des journées de détections organisées par la NFL. Il a expliqué pourquoi il avait décidé de tenter l’aventure. Et visiblement, cet intérêt pour le foot US ne date pas vraiment d’hier…
À l’issue de mon bail, nous n’avons pas vraiment cherché un nouveau projet. Cette occasion est arrivée au début de l’été et j’ai dit : “Je veux tenter cette aventure.” Les recruteurs recherchaient des gros potentiels physiques, donc soit des profils très costauds ou très rapides (…) Je m’étais déjà renseigné il y a quelques années pour, pourquoi pas, aller jouer en universitaire là-bas. Mais je m’y étais pris trop tard, on m’avait répondu que j’étais trop âgé. Là, la porte se rouvre ! J’espère pouvoir valider cette étape. Je regarde les meilleures équipes jouer mais je n’en supporte pas une.
“Au niveau du jeu, tout est programmé”
Antoine Dupont a pu s’initier un peu au football américain pendant ses vacances, à Los Angeles, avec l’équipe des Chargers. Il a donc pu voir un peu quelles sont les différences entre ce sport et le rugby, même si les ballons se ressemblent. Joachim Trouabal explique un peu plus en détail ces différences. Et s’il y a une chose à retenir, c’est que le football américain semble laisse bien moins de place à l’improvisation.
Il y en a plein. Physiquement, déjà. À gabarit égal, les footballeurs sont plus explosifs qu’au rugby. Tout va plus vite, les sauts vont plus loin. Ce sont plus des athlètes ! Au niveau du jeu, tout est programmé (…) Quand le quaterback annonce la combinaison, tu sais exactement ce que tu vas courir, la distance du sprint avant de recevoir la balle. Une fois que tu l’as, tu fais ce que tu veux. Mais avant, tu sais exactement ce que tu dois faire, tout est préparé. Il y a des centaines de combinaisons, donc tu dois tout apprendre ! C’est un jeu bien plus mental. Au rugby, tu fais un peu ce que tu veux avec la balle, même avant tu te bouges à ta guise pour te démarquer.
Pour résumer
Louis Rees-Zammit aurait-il donné des idées à d’autres joueurs ? L’ancien international gallois a décidé d’arrêter le rugby pour tenter l’aventure du football américain et de son prestigieux championnat, la NFL. Et après lui, c’est un joueur français qui semble prendre la même direction que lui