L’effet Didier Deschamps s’estompe. Selon un sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL, 51 % des fans de football français (échantillons de 1005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus dont 468 amateurs de football) souhaitent le départ du sélectionneur tricolore.
Par ailleurs, 58 % des Français sont déçus du parcours de l’équipe de France à l’Euro et 42 % se disent inquiets pour l’avenir (+ 9 points par rapport à 2021). Cette crainte devient même majoritaire chez les amateurs de football (55 %, + 13 points).
74 % d’entre eux ont été déçus par les performances de Mbappé
Pour 84 % des personnes interrogées se déclarant amateurs de football, le manque de réalisme devant le but explique l’élimination des Bleus. Ces derniers pointent aussi un manque d’ambition offensive (83 %) et un manque d’animation et de jeu (80 %). Si 73 % estiment que Didier Deschamps aurait dû accorder moins d’importance à Kylian Mbappé (74 % ont été déçus de ses performances), un nombre équivalent aurait voulu voir Olivier Giroud jouer davantage (74 %).
Dans ce contexte, le souhait que Didier Deschamps reste sélectionneur chute, il perd 12 points chez les Français (65 %), 20 points chez les amateurs de football (58 %) et bascule chez les fans de la discipline qui sont désormais 51 % à souhaiter qu’il quitte son poste (+ 26 points).