En un peu plus d’un an sur les parquets qui ont vu défiler les plus grandes stars du basketball, Victor Wembanyama a dépassé toutes les attentes qui étaient placées en lui. Et désormais, la question est de savoir jusqu’où ira le prodige tricolore qui vient de fêter son 100e match en NBA.
35 points, 18 rebonds et 4 passes décisives. Pour son 100e match en NBA, et son 21e anniversaire, Victor Wembanyama s’est offert une belle performance vendredi soir face aux Denver Nuggets de la superstar Nikola Jokić, permettant la victoire des Spurs 113-110. Une feuille de statistiques impressionnantes en adéquation avec les exploits que réalise celui qui porte le numéro 1 de l’équipe de San Antonio depuis juin 2023.
“Le plafond de Victor est immense”
Sélectionné en première position dans l’équipe qui a vu éclore des talents venus au-delà des frontières américaines, comme le Français Tony Parker, ou l’Argentin Manu Ginóbili, le natif des Yvelines dépasse toutes les attentes que la “Grande Ligue” a placées en lui. Et désormais, tous les observateurs se demandent jusqu’où ira le prodige tricolore. Pour l’heure, une chose est certaine, “le plafond de Victor est immense”, affirme Tom Orsborn, journaliste qui suit les Spurs depuis 39 ans pour le San Antonio Express News. “Il affiche des chiffres et des statistiques inédits, et pour l’instant on a vu qu’une petite partie de ce qu’il peut faire”.
Si les chiffres sont historiques, Victor Wembanyama l’est aussi par son style de jeu. Une spécificité très importante pour le joueur de 2m24. “Je n’essaye pas de me montrer, mais c’est vrai que j’essaie de trouver de nouveaux moyens d’améliorer mon jeu, je n’ai pas peur d’être peu conventionnel”, confie-t-il.
Les performances hors normes de Victor Wembanyama devraient lui permettre de décrocher sa première sélection All Star en février prochain, sans doute la première d’une très longue liste.