Ho ho ho ! L’heure est à remplir ses hottes. Mais êtes-vous sûr de n’avoir rien oublié ?
En 2024, 6 Français sur 10 vivent avec un animal de compagnie. Selon la Fédération des fabricants d’alimentation pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco), leur présence dans nos foyers s’est multipliée par 2,5 depuis 1976, pour atteindre 75 millions de compagnons – à poils, à plumes ou à écailles – en 2024.
Alors, cette année, pas question de les délaisser quand l’heure d’ouvrir les cadeaux est arrivée. Pour cela, la rédaction de Big média a déniché des entreprises tricolores qui contribuent au bonheur de vos compagnons. Découvrez une liste de cadeaux… au poil !
Pour le style, les accessoires French Bandit
Bandit, c’est d’abord un chien adopté par Mathieu Even et sa partenaire, en provenance de Roumanie. Un compagnon qui a inspiré l’entrepreneur à fonder French Bandit en 2019. La promesse de ces accessoires ? Des matériaux adaptés aux besoins des chats et des chiens, de la solidité et, surtout, beaucoup de style. Harnais, collier, médaille, sweat… La gamme de produits n’a cessé de s’agrandir au fil des années et les collaborations de renom à se succéder : Flotte, Bonpoint, ou l’illustre Lancel, par exemple.
Engagée dès sa genèse, la PME tricolore revendique son business comme solidaire. Un euro par vente est notamment reversée à de bonnes œuvres en faveur de la protection et des droits des animaux. Début 2024, Bandit organise ses « Archives solidaires » : une vente qui a permis de récolter 400 000 euros à destination d’Action Protection Animale, association de terrain pour le droit des animaux.
Une activité bien-être avec Petits Fripons
Léa Viteau et Armelle Pighetti ont cofondé Petits Fripons. Amies d’enfance, elles souhaitent concilier les besoins de dépense énergétique et de bien-être du chat, avec les valeurs environnementales et du Made in France. Pari réussi avec leur offre – inspirée de Loulou, le chat roux d’Armelle – qui combine jeux stimulants pour les félins et herbes développées pour améliorer leur détente et leur relaxation.
Il faut noter que 120 tonnes de jouets sont jetées chaque année d’après l’Agence de la transition écologique (ADEME) et que les jouets de nos compagnons à poils ne font pas exception. Alors, avec Petits Fripons, les deux entrepreneures ont pensé une marque vertueuse : des jouets assemblés à partir de matière upcyclés, des ateliers ESAT (adaptées pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap), un circuit de sourcing et d’assemblage 100 % tricolore et une offre d’objets solides, durables, pour maximiser leur durée de vie.
Un dîner en tête-à-tête avec Normandise Pet Food
Comme pour les humains, il n’y a pas que les adresses tendances qui remportent l’adhésion de nos compagnons. Parfois, rien ne vaut un petit retour à la tradition ! Avec Normandise Pet Food, entreprise familiale, une promesse : combler les chiens et chats avec une alimentation de qualité produite en France.
Créée en 1991, par Christian et Catherine Duquesne, la PME de 6 personnes est devenue, 30 ans plus tard, une ETI de pointe de plus de 800 collaborateurs. Reprise par les fils des fondateurs, François et Jean-Charles, l’entreprise est depuis 2020 une vitrine de l’excellence industrielle tricolore labellisée French Fab, French Tech et lauréate « Vitrine Industrie du Futur ».
Profondément active sur la thématique du bien-être des animaux, Normandise Pet Food a reversé 942 palettes de nourriture en 2023, d’une valeur totale de 885 000 euros, à 233 associations bénéficiaires. Un engagement proche des valeurs fondamentales de cette entreprise française, qui a su avoir du flair !
De la bagagerie et du mobilier par Monsieur Hardi
Qui a dit que la décoration et la maroquinerie haut de gamme étaient réservées aux humains ? Avec Monsieur Hardi, chiens et chats se voient offrir une gamme de tapis, sacs de transports et autres accessoires tendance fabriqués à la main et en France. Une histoire entrepreneuriale francilienne et familiale qui a été motivée par l’arrivée de Hardi, shiba inu, dans la vie de Sylvain et l’Alexandra. Cofondée avec le père de cette dernière, couturier de métier, la PME se lance en 2018.
Aujourd’hui, Monsieur Hardi est une référence pour les animaux stylés du Tout-Paris. Avec sa boutique à Vincennes (Val-de-Marne), la marque impose sa griffe en valorisant la qualité d’un savoir-faire artisanal français et des matières d’exception (faciles d’entretien pour les humains).
Des places de festival pour le Woofest de My Pet Agency
Oui, vous ne rêvez pas, les animaux ont désormais leur propre festival. Avec Woofest, My Pet Agency repense l’évènementiel par le prisme de nos meilleurs amis : les chiens. Agence spécialisée en marketing digital et activations (avec pour cible « les pets » et leurs propriétaires), la start-up française accueille chaque année 25 000 visiteurs et coureurs au festival le plus « woof » de France.
Lille, Lyon, Paris, Nîmes ou Nice, l’évènement canin s’installe un peu partout dans l’Hexagone. Le concept ? Un moment de complicité et de partage pour une journée inoubliable. Un programme sportif avec du cani-cross ou de l’agility et de nombreux stands et activités partenaires tels que le dodga : un yoga en duo maître et chien. Un festival Made in France qui attire les sponsors prestigieux de la pet tech comme Santévet (assurance vétérinaire) ou les collectivités d’accueil, et qui promeut des valeurs de solidarité par le label « 1 % pour les animaux » de YouCare.