Gros enjeu pour la NBA. La Ligue nord-américaine de basket négocie en ce moment son prochain contrat de diffusion pour son marché domestique, qui débutera à compter de la saison 2025-2026. Et selon The Athletic, Amazon Prime Video aurait dessiné le cadre d’un accord de 10 ans qui devrait comprendre des matches de saison régulière mais aussi de play-offs. La plateforme américaine pourrait récupérer les matches de NBA du jeudi soir, ce qui aurait un sens puisqu’elle propose déjà les affiches de NFL du jeudi de septembre à janvier.
Selon les informations de Puck, la NBA et son partenaire de longue date ESPN (Disney) seraient parvenus à un accord pour prolonger l’histoire d’une décennie, en conservant notamment les droits exclusifs des finales NBA. Un autre partenaire de longue date, TNT (Warner Bros Discovery) a également de grandes chances de continuer à proposer une offre de matches. Mais celle-ci devrait passer, tout comme ESPN, de 100 à 80 rencontres par saison.
La NBA, qui touche actuellement 2,66 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) par saison, s’attend à doubler ce montant pour le prochain cycle.
La puissante ligue négocie par ailleurs ses droits internationaux qui ne sont calqués, ni en date de renouvellement ni en durée, sur ses droits domestiques. En France, le contrat avec beIN Sports arrive à échéance à la fin de cette saison et, pour l’instant, aucun renouvellement n’a été annoncé en vue du prochain cycle.