La milieu de terrain et ancienne capitaine de l’équipe de France, Amandine Henry (109 sélections, 14 buts) a annoncé dimanche sur son compte Instagram qu’elle prenait sa retraite internationale à l’âge de 35 ans. « J’ai eu l’immense honneur de porter ce maillot, la fierté de défendre nos couleurs avec ferveur et le bonheur de partager des moments inoubliables avec mes coéquipiers ! »écrit celle qui a participé aux Jeux olympiques de Paris cet été avec son pays, éliminé en quarts de finale par le Brésil (0-1). « Après tant d’années de passion, de défis et de souvenirs inoubliables, il est temps pour moi de tourner la page ! »ajoute le Nordiste, dont le palmarès avec les Bleues restera vide de titres.
Henri “peut quitter l’équipe de France avec un légitime sentiment de fierté”a réagi le nouvel entraîneur féminin, Laurent Bonadéi, sur le site de la Fédération (FFF). « Elle a passé vingt ans en sélection depuis ses débuts en U17, en 2004. Elle a vécu beaucoup d’émotions avec l’équipe de France. Tout n’a pas toujours été facile mais elle n’a jamais abandonné. Ayant travaillé avec elle au cours des deux dernières années, je peux témoigner de son implication et de son professionnalisme. Au nom de tout le staff de l’équipe de France, je tenais à la remercier et à lui dire un grand bravo. J’ai un profond respect pour Amandine, une des joueuses les plus appréciées. Je lui souhaite de s’épanouir dans sa nouvelle vie et pour la suite de sa carrière au Mexique. » Le technicien marseillais, qui doit annoncer jeudi 17 octobre la liste des filles programmées pour participer à deux matches amicaux contre la Jamaïque (25e) et la Suisse (29e), comptait sur les cadres, dont le Lillois.
Exclue de l’équipe nationale pour trois ans par la sélectionneuse de l’époque, Corinne Diacre, dont elle avait critiqué les méthodes
« Tant de souvenirs partagés pendant toutes ces années ensemble. Félicitations pour votre carrière en bleu », a posté sur Instagram l’attaquante Eugénie Le Sommer, 35 ans, qui appartient à la même génération. « Merci Amandine pour tout ce que vous avez apporté au football féminin et pour avoir inspiré tant de jeunes joueuses ! Bonne chance dans vos prochains défis ! »a écrit sur le réseau social X (anciennement Twitter) le ministre des Sports, Gil Avérous.
Henry avait été remplaçante la plupart du temps lors du tournoi olympique, sauf contre la Nouvelle-Zélande (victoire 2-1), portant même le brassard qu’elle avait porté de 2014 à 2020. Avant d’être exclue de l’équipe nationale pendant trois ans par le puis coach, Corinne Diacre, dont elle avait critiqué les méthodes. Rappelée par son successeur, Hervé Renard, au printemps 2023, elle manquera la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande sur blessure, puis réintégrera le groupe à l’automne de la même année pour la Ligue des Nations.