Allemagne- Dernière Minute

Allemagne- Dernière Minute

Transport

Assurance

L’assurance des véhicules est obligatoire. En cas d’accident, il convient de prévenir la police, quels que soient les dommages, afin qu’un constat soit établi. Il est recommandé de se munir de la carte verte justificative.

Accident

En cas d’accident, même matériel, entre deux véhicules sur la voie publique, il est fortement recommandé aux conducteurs, après avoir signalé l’accident par la pose du triangle réglementaire, de rester sur les lieux de l’accident et de ne pas déplacer les véhicules. En effet, pour limiter les conflits éventuels entre les parties concernées ou leurs assureurs respectifs, les automobilistes allemands préfèrent le recours à la police plutôt que le constat amiable. Cela tient à une organisation différente du système d’indemnisation qui, en Allemagne, passe très souvent par un tribunal. De nombreuses compagnies d’assurance allemandes réclament un procès-verbal de la police. La police se déplace ainsi systématiquement sur les lieux d’un accident : les parties concernées et les témoins éventuels sont interrogés sur place, les circonstances exactes de l’accident sont consignées par cette autorité qui est compétente pour déterminer les responsabilités de chaque conducteur.

A titre d’exemple, le simple fait de toucher le pare-chocs du véhicule garé devant ou derrière lors d’une manœuvre, même sans dommages apparents, peut conduire un témoin de la scène à prendre des photos et à appeler la police. Il est donc recommandé dans ce cas de prévenir soi-même la police pour constater les faits. Une attitude contraire pourrait, le cas échéant, être qualifiée de délit de fuite. De même, laisser un papier sur le pare-brise avec ses coordonnées est considéré comme un délit de fuite passible d’une amende pouvant atteindre plus de 1.000 €, assortie du retrait immédiat du permis de conduire.

Quels que soient les dommages, la présence de la police est obligatoire si des voitures de location ou de société sont impliquées.

Si les parties sont d’accord, et s’il s’agit de petites rayures, un constat amiable peut être établi. Cela reste toutefois une exception.

Permis de conduire

Le permis de conduire français est accepté.

Conduite

En théorie, et sauf indication contraire, la vitesse n’est pas limitée sur les autoroutes allemandes. Toutefois, de plus en plus de portions limitées à 80, 100 ou 120 km/h succèdent soudainement à des portions non limitées, entraînant des freinages brutaux de la part des conducteurs. Cette conduite “en accordéon” peut surprendre un conducteur français habitué à une vitesse plus régulée. Il est donc recommandé en règle générale de ne pas dépasser 130 km/h sur les portions non limitées.

Attention à l’approche des passages piétons. En Allemagne, la priorité est réellement laissée aux piétons qui peuvent s’engager sur la chaussée même si un véhicule approche.

Attention aux cyclistes lorsqu’on tourne à droite aux intersections. Il faut impérativement leur laisser la priorité s’ils vont tout droit.

Hors autoroute, les vitesses maximales autorisées sont les suivantes :

  • En agglomération : de 30 à 50 km/h
  • Hors agglomération : de 70 à 100 km/h
  • De nombreux chantiers sur les axes principaux demandent aux automobilistes une grande vigilance (voies très étroites). Des informations en temps réel sur l’état du réseau autoroutier (ralentissements, accidents, travaux, itinéraires de délestage) sont données régulièrement sur les radios locales et sur le site du ministère allemand des Transports (en anglais).

La ceinture de sécurité est obligatoire sur l’ensemble du territoire allemand.

Le taux d’alcoolémie maximal autorisé est de 0,5 g. Un taux compris entre 0,5g et 0,8 g entraîne une contravention. Un taux supérieur entraîne des poursuites pénales.

L’utilisation d’un téléphone mobile par le conducteur d’une automobile est interdite, sauf si le véhicule est à l’arrêt, moteur éteint, ou si le véhicule est équipé d’un dispositif “mains libres”.

Législation locale

Légalisation du cannabis à usage récréatif en Allemagne

L’Allemagne a, le 1er avril 2024, légalisé sous conditions la détention de cannabis à usage récréatif.

Il est néanmoins rappelé aux ressortissants français qui séjourneraient ou résideraient en Allemagne, ainsi qu’aux voyageurs à destination de la France, que le cannabis reste, en France, une drogue classée parmi les stupéfiants. A ce titre :

  • L’article L3421-1 du Code de la Santé Publique prévoit des amendes (jusqu’à 3 750 euros) et des peines d’emprisonnement (jusqu’à un an) pour « usage illicite de substances ou plantes classées comme stupéfiants » ;
  • L’incitation à l’usage et au trafic et la présentation du produit sous un jour favorable sont interdites : l’article L3421-4 du Code de la Santé Publique prévoit des amendes (jusqu’à 75 000 euros) et des peines d’emprisonnement (jusqu’à cinq ans) ;
  • Le transport, la détention, l’offre, la cession, l’acquisition ou l’emploi illicites sont également punis d’amendes (jusqu’à 7 500 000 euros) et de peines d’emprisonnement (jusqu’à dix ans) au titre de l’article L222-37 du Code Pénal.

Par ailleurs, la législation française ne prévoit, en cas de conduite d’un véhicule, aucune tolérance quant au taux de THC dans le sang, qui doit être nul, et ce quels que soient l’origine du cannabis consommé (légale, y compris CBD, ou illégale) et le lieu de la consommation (France ou étranger). Contrairement à l’alcool, le THC subsiste plusieurs jours dans le sang et les urines, même chez un consommateur occasionnel. Les analyses sont systématiques en cas d’accident corporel et font risquer des sanctions pénales et un refus de prise en charge des dommages par les assurances.

Enfin, la consommation de cannabis peut entraîner d’importants dommages sur la santé physique et psychique. Les responsables légaux et équipes pédagogiques sont appelés à sensibiliser leurs enfants et élèves, notamment lorsque ces derniers participent à des échanges franco-allemands.

Plus d’informations sur :

Divers

L’usage de la carte de crédit et du paiement sans contact est largement répandu dans tous les commerces et services. Le paiement en espèces reste toutefois très courant et il arrive que certains établissements, notamment dans la restauration, n’acceptent que ce mode de paiement. Il est conseillé de vérifier auprès du restaurant s’il accepte bien les cartes Visa / Mastercard.

Related Articles