Les habitudes des stars du ballon rond, capables de prendre un jet privé pour aller passer une soirée à l’autre bout du monde, sont connues. Depuis l’affaire de Stockholm, c’est un fait : c’est aussi le cas de Kylian Mbappé. L’Équipe a reconstitué son trajet en avion. Le capitaine des Bleus et sa garde rapprochée ont emprunté un Embraer Legacy 550, un avion d’une capacité de 8 places opéré par la compagnie maltaise Luxaviation, devenue il y a peu première compagnie d’aviation d’affaires d’Europe.
Mbappé est parti de Madrid le mercredi 9 octobre avec une arrivée à Stockholm à 18 h 51. L’avion a ensuite été immobilisé jusqu’au vendredi 11 octobre, 14 h 17, où il a pris la direction de la Corse. Le jet est ensuite resté au sol jusqu’à un départ pour le Bourget le dimanche 13 en fin d’après-midi avant, enfin, de rejoindre Madrid le lendemain à 16 h 22. Avec une quinzaine d’heures de vols facturées et en ajoutant les immobilisations, le coût de la virée est, selon un pilote, estimé à 100 000 euros.
Cette escapade en jet privé a aussi eu un coût pour l’environnement. Nous avons utilisé le Small Emitters Tool, outil de calcul de l’empreinte carbone des avions approuvé par la Commission européenne, pour le déterminer. Le jet utilisé par Mbappé a totalisé 6 600 km en quatre vols, et a émis 25 tonnes de CO2 au total. À titre de comparaison, un Français émet en moyenne 10 tonnes de CO2 par an, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).